Categories: ActualitésSociete

Moutons de Tabaski: le Sénégal toujours tributaire de la Mauritanie et du Mali

L’approvisionnement du marché national en moutons pour la célébration de la Tabaski reste encore tributaire des importations de la Mauritanie et du Mali, a souligné, jeudi, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ.

“Notre pays fait encore face à un déficit structurel en moutons et continue de dépendre en partie de l’apport des pays voisins pour la satisfaction de nos besoins”, a-t-il déclaré lors d’une réunion sur le bilan de la Tabaski 2018 et la préparation de celle de 2019, prévue dans trois mois.

Pour “résorber durablement ce gap”, un Programme national d’autosuffisance en moutons a été élaboré dans les actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE) 2019-2023, en plus du Projet d’appui aux filières animales qui doivent “contribuer à l’atteinte de cet objectif”, a dit le ministre.

Ces initiatives visent à promouvoir la filière des petits ruminants afin d’accroître l’offre nationale en moutons notamment en période de Tabaski.

Déjà, a avancé Samba Ndiobène Kâ, une phase pilote sous l’impulsion de l’Association des maires du Sénégal a été mise en œuvre en 2018 dans 25 communes engagées dans le processus d’autosuffisance en moutons.

Parallèlement, tous les projets de développement de l’élevage disposent d’activités d’appui à l’autosuffisance en moutons, selon le ministre.

Il s’agit également dans cette perspective d’aller vers la mise en œuvre effective du plan national stratégique d’éradication de la peste des petits ruminants d’ici 2025 pour régler également une partie du déficit en moutons du pays.

Le bilan de 2018 a fait ressortir un excédent de 124 903 têtes de moutons avec les maximums dans les régions de Dakar, Diourbel, Thiès et Louga.

Pour satisfaire correctement la demande, un objectif de 750 000 moutons était visé avec 260 000 têtes pour Dakar.

Selon un document, ces objectifs ont été “pleinement atteints avec un marché bien approvisionné, une offre diversifiée qui a permis aux consommateurs de trouver des moutons répondant à leur pouvoir d’achat”.

camou camara

Recent Posts

Le procureur Alioune Ndao montre son désaccord contre SONKO et Diomay: ” je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point”

L’ancien procureur de la CREI et membre de la coalition au pouvoir « Diomaye Président…

19 heures ago

Après une visite il y a quelques semaines, la Mission du Fonds monétaire international (Fmi) revient ce mois de juin à Dakar.

Après une semaine de discussions avec les autorités sénégalaises, la Mission du Fonds monétaire international…

20 heures ago

L’histoire du balai du Président Diomaye Faye raconté pour la premire fois par le Ousmane Sonko

Ce samedi, le gouvernement a organisé un Set-Setal national sur l’étendue du territoire. Le président…

20 heures ago

Air Sénégal : le vol Paris-Dakar de ce samedi accuse un grave retard… les passagers craignent une annulation

La campagnie Air Sénégal  est vraiment dans une tourmente. Après les pèlerins sénégalais qui sont…

21 heures ago

Woré Sarr après sa démission du Pds: « Me Wade reste mon mentor… C’est avec un cœur meurtri (…) mais on ne me déshonore pas… »

La députée et désormais ex-membre du parti démocratique sénégalais ne compte pas verser des larmes…

22 heures ago