Categories: Societe

Moustapha Ba, décédé à l’hôpital régional de Louga dans des circonstances pas claires après avoir obtenu une liberté provisoire : Les agriculteurs se révoltent

Moustapha Ba est décédé à l’hôpital régional de Louga dans des circonstances pas claires après avoir obtenu une liberté provisoire. Hier au tribunal de grande instance de ladite région, le collectif des agriculteurs de Diokoul ne s’est pas réjoui du sort réservé à leurs 6 membres « arbitrairement arrêtés » par la gendarmerie de Kébémer et déférés à Louga, puis libérés provisoirement.
Ces derniers ont été condamnés, ce 25 janvier, à 6 mois avec sursis et 250 000 frs d’amende. « C’est un coup de théâtre et ces juges ont refusé d’entrer dans l’histoire en cautionnant cette forfaiture » mentionne le communiqué transmis à Libération.
Pour eux, cette sentence qui vise à démoraliser

le collectif et c’est une peine per- due et que les troupes sont plus que jamais déterminées et mobilisées à continuer le combat au prix qu’il faudra. Et de mentionner que lors de l’audience, le témoin (Gardien du matériel) a déclaré publiquement que Moustapha Ba et Cie ne figuraient nullement sur la liste de déposition qu’il a faite au niveau de la Gendarmerie de Kébémer.
« Par Conséquent, il apparait clairement que la gendarmerie de Kébémer a délibérément fait son choix sur les membres du Collectif. Pourtant, leur arrestation a coïncidé avec la sortie de l’arrêté N° 67 de la Cour suprême ordonnant le sursis à l’exécution de l’arrêté N° 038/AND/SP portant approbation de la délibération N° 16 du 23 juin 2016 du Conseil municipal de Diokoul » mentionne entre autres le texte.
A cet effet, le collectif des agriculteurs de Diokoul interpelle, tous les acteurs de défense d’une Justice Libre et Indépendante, les acteurs de défense des droits de l’homme, les acteurs de défense des droits des agriculteurs et des Producteurs, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire le Général Meissa Niang, le Ministre de l’Intérieur M. Abdoulaye Daouda Diallo.
camou camara

Recent Posts

La Page Facebook de Leral net bloquée : Une réaction à nos débats et articles

Chers abonnés, Nous tenons à vous informer que notre page Facebook officielle a été temporairement…

1 heure ago

Attouchements sexuels sur une fillette de 6 ans : Les aveux du Malien D. Koné

La brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar a déféré, hier jeudi, le…

10 heures ago

« L’homosexualité est tolérée au Sénégal » : Ousmane Sonko immole encore la vérité (Par Moustapha Diakhaté)

L'homosexualité est juridiquement punie et pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'attentat aux mœurs. Elle…

10 heures ago

[Interview] « Si Sonko suit les conseils de son gourou idéologique Mélenchon, le Sénégal deviendra le Venezuela » Yoro Dia

Grand entretien avec le Dr Yoro Dia, politologue, ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la…

13 heures ago

Trafic de cocaïne : pourquoi le fils de Idrissa Seck a été arrêté dans une clinique

L’affaire fait grand bruit. Abdoulaye Seck, fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, fait partie…

15 heures ago

Affaire Lac de Guiers 2 : Sadio Mané débloque 10 millions F CFA pour…

Bonne nouvelle pour Lac de Guiers 2. Après avoir bénéficié d’un retour de parquet jeudi,…

15 heures ago