Mort du gendarme sur l’autoroute : le chauffeur écope d’un mois ferme

Le taximan Mamadou Fall a vraiment de la chance, au regard des faits pour lesquels il comparaissait. Poursuivi pour défaut de maîtrise et homicide involontaire sur la personne du gendarme Abdourahmane Seck, il a été condamné à un (1) mois d’emprisonnement ferme par le juge des flagrants délits de Dakar. Cet accident de la circulation, qui a entraîné la mort de l’élément de la Gendarmerie, est survenu, le jeudi 28 octobre dernier, vers les coups de 16 heures, sur l’autoroute à péage.

À la barre, le prévenu, après avoir reconnu les faits qu’on lui impute, a profondément regretté cet incident. «C’est à hauteur du Poste de Thiaroye

que l’accident a eu lieu. C’est juste à l’entrée de l’autoroute à péage. Ça fait 8 ans que je conduis un taxi, mais je n’ai jamais eu de problème de ce genre. Le drame a eu lieu aux environs de 17h. Je n’ai pas vu la victime venir. Au moment où je l’apercevais, il était trop t
ard. J’ai même freiné, mais je n’ai pas pu éviter le pire. Je roulais à une vitesse comprise entre 90 et 100», a-t-il expliqué. Le maître des poursuites, pour qui les faits sont constants, a requis contre lui une peine d’emprisonnement de 3 mois ferme. La défense, après avoir déploré la mort de la victime et présenté ses condoléances à la famille éplorée et à la Gendarmerie nationale, a sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour son client. C’est une erreur, il regrette son acte. Cela fait 8 ans qu’il est conducteur de taxi, mais c’est la première fois qu’il rencontre des problèmes similaires. Mieux, c’est lui-même qui s’est rendu au Commissariat de Thiaroye, après le drame avant que celui-ci qui s’est déclaré incompétent ne lui préconise d’aller à la Brigade de Gendarmerie de Mbao», a plaidé Me Arona Bass.

PUBLICITÉ

À l’issue des débats, le Tribunal a reconnu Modou Fall coupable des délits qui lui sont reprochés. En sus de la peine ferme d’un mois qu’il lui a infligée, il l’a condamné à payer une amende de 56 000F cfa et a ordonné la confiscation de son permis de conduire pour une durée de 7 mois.

camou camara

Recent Posts

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

13 heures ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

14 heures ago

Immigration irrégulière : Chavirement d’une pirogue à Gandiole fait état de 2 morts

Une nouvelle embarcation de 57 en Immigration irrégulière vient de chavirer à Saint-Louis vers Gandiole.…

17 heures ago

Rapport de la Cour des Comptes : Ce que risque Pape Malick Ndour

la gestion du Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) pour la période de 2018 à…

18 heures ago

Seydi Gassama : « On ne peut plus accepter que des dossiers publics soient gérés comme des patrimoines propres »

  « Nous attendons que ces rapports ne finissent dans les tiroirs« , a déclaré Seydi Gassama.…

18 heures ago

Les témoignages de Augustin Senghor sur Gaston Mbengue rappelé à Dieu ce mercredi

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a exprimé sa…

1 jour ago