Categories: ActualitésSociete

Fatick : mort de Mamadou L. Koita : Les cinq policiers condamnés à 2 ans dont…

2 ans dont 6 mois ferme. C’est la peine que le tribunal de Grande instance de Fatick a infligée aux cinq policiers qui sont accusés d’avoir tué Mamadou Lamine Koita, un jeune conducteur de moto-Jakarta, décédé suite à son interpellation par les agents du Commissariat de police Fatick. Le juge a également ordonné un mandat d’arrêt contre les policiers. Ils ont été reconnus coupables de coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans avoir l’intention de la donner et abus d’autorité.

En sus, les 5 limiers sont condamnés à payer, solidairement, à la famille du défunt, le montant de 150 millions de francs CFA en guise de dommages

et intérêts. Avocat de la famille du défunt, Me Bassirou Sakho, joint au téléphone, estime que c’est une décision satisfaisante parce qu’elle leur conforte dans l’idée que la justice est là pour tout le monde. Mieux, ajoute l’avocat, c’est une décision qui renseigne qu’il ne peut plus avoir d’injustice dans ce pays sans qu’elle ne soit condamnée par la justice.

Il ressort de la genèse des faits que Mamadou Lamine Koita a été appréhendé, au mois de février 2020, par les éléments de la Brigade de recherches du commissariat de Fatick. Ce, suite d’une information anonyme faisant état de la présence de jeunes garçons à l’arène de Fatick en train de fumer du chanvre indien. Sur ces entrefaites, les éléments enquêteurs ont fait une descente sur les lieux avant de mettre la main sur le jeune Koita. Qui, selon les dires de Djibril Dabo, le rescapé, a été conduit au commissariat de Fatick avant d’être mis à de rudes épreuves par les policiers. Il a finalement rendu l’âme. Les dénégations des policiers n’ont pas convaincu le juge qui les a tous condamnés.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

6 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

7 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

8 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

8 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

9 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

13 heures ago