Categories: Sports

Mondial 2018 – La presse sénégalaise n’aura droit qu’à 20 accréditations

Ce sera carabiné pour la presse sénégalaise qui ne bénéficiera que de vingt (20) accréditations pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, a rapporté l’Association Nationale de la Presse Sportive (Anps) en point de presse ce lundi à la Maison de la presse. 

« Nous avons droit à 20 accréditations dont 15 pour la presse écrite (site, quotidien, magazine). Ce n’est pas l’ANPS qui l’a décidé mais la FIFA. Un code ne peut pas être utilisé par deux journalistes, c’est pourquoi, nous avons décidé un certain nombre de critères parce qu’il y a eu beaucoup de demandes comme vous pouvez l’imaginer. En 2002, nous avions le même quota, c’est pareil pour cette année. Mais, entre temps, nous avons vu que beaucoup d’organes de presse ont été créés », 

a révélé le nouveau président , Abdoulaye Thiam.

Codes, presse écrite 15, reporters photos 05

Les critères à remplir pour avoir ces codes sont listés par l’Anps:  » Il faut d’abord que le reporter soit « un journaliste sportif » travaillant dans « un organe de presse » (magazine, quotidien, site, freelens). C’est pareil pour « les reporters photographes. Il faut avoir un compte dans l‘espace Media de la FIFA. Mais, si un code est donné à quelqu’un qui ne dispose pas d’un compte dans l’espace Media de la FIFA, il ne pourra pas avoir accès au formulaire pour pouvoir s’accréditer. Donc, obligatoirement, il faut que le journaliste nous présente son compte dans l’espace Media de la FIFA. Chaque organe n’a droit qu’à un code, en raison de la demande réduite », énumère le journaliste qui ajoute que « l’administrateur ou du Directeur de la Publication, reconnaisse qu’il va mettre son reporter dans de bonnes conditions, une fois en Russie ».

Caution non remboursable

« Le reporter doit déposer une caution  d’un millions de francs CFA au niveau de l’Anps au plus tard le 20 janvier 2018 et qui sera non remboursable. Cette somme sera

remise au journaliste une fois en Russie. C’est une sorte de garantie. Nous avons pris ces dispositions parce que lors des précédentes éditions, nous nous sommes rendus compte que des journalistes ont désisté au dernier moment »,  a poursuivi Abdoulaye Thiam, indiquant que cinq (05) millions francs CFA suffiront au reporter qui souhaite couvrir la compétition.
camou camara

Recent Posts

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

7 heures ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

8 heures ago

Immigration irrégulière : Chavirement d’une pirogue à Gandiole fait état de 2 morts

Une nouvelle embarcation de 57 en Immigration irrégulière vient de chavirer à Saint-Louis vers Gandiole.…

11 heures ago

Rapport de la Cour des Comptes : Ce que risque Pape Malick Ndour

la gestion du Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) pour la période de 2018 à…

12 heures ago

Seydi Gassama : « On ne peut plus accepter que des dossiers publics soient gérés comme des patrimoines propres »

  « Nous attendons que ces rapports ne finissent dans les tiroirs« , a déclaré Seydi Gassama.…

12 heures ago

Les témoignages de Augustin Senghor sur Gaston Mbengue rappelé à Dieu ce mercredi

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a exprimé sa…

1 jour ago