Deux matchs sont passés sans que Diao Baldé Keita foule les pelouses de Russie 2018. Pourtant des failles sont notées dans cette équipe du Sénégal notamment dans l’animation offensive avec un Sadio Mané, qui peine à retrouver ses bonnes sensations, même s’il a été élu l’homme du match contre le Japon. Le différend qui s’était produit entre Diao Baldé et Aliou Cissé semble avoir des répercussions sur les choix coach du Sénégal dans cette Russie 2018.
Beaucoup de Sénégalais jugent pas normal que le joueur de Monaco avec tout son talent, ne soit pas utilisé par Aliou Cissé dans les deux premiers matchs du Sénégal. A l’image de ce supporter qui a manifesté son désapprobation sur les choix du coach sénégalais avec une pancarte où l’on peut lire : A quand Diao ?
D’où la nécessité d’invoquer le précédent différend entre Aliou Cissé et Diao Baldé, survenu lors de la rencontre entre Cap-Vert et le Sénégal lors des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.
Le joueur avait été remplacé à la 78ème minute par le coach Aliou Cissé mais, Baldé Keita a voulu refuser de sortir pendant un moment avant d’accepter de sortir finalement. Un geste que beaucoup d’observateurs ont jugé irrespectueux envers son coach.
Keita Baldé avait jugé cet acte comme une réaction instinctive et était motivée par son envie de jouer. « Aucun joueur n’aime se faire remplacer. Quand tu es joueur de foot, tu veux tout donner. C’était une réaction irréfléchie, quand on est dans le bain on ne réfléchit pas énormément », a-t-il justifié.
Considérant les deux matchs de coupe du monde du Sénégal, sans la moindre apparition du joueur de Monaco, des doutes peuvent resurgir sur le fait que Aliou Cissé n’ait toujours pas digéré son altercation avec Diao Baldé Keita. Ce dernier, ayant pris la nationalité sénégalaise au détriment de la sélection de l’équipe de l’Italie, pourrait également avoir des regrets.