Categories: ActualitésPolitique

Mieux vaut se taire et laisser croire que l’on est idiot que d’ouvrir la bouche et le prouver.

Je suis d’avis que cette bêtise de Macky Sall, qui est plus qu’une maladresse est insuffisamment évaluée.
C’est à croire qu’à chaque fois que le président Macky Sall ouvre la bouche c’est pour débiter des inepties, des réponses mal à propos, approximatives et brouillonnes. Il a réussi une double prouesse : violer notre histoire et nous faire détester par nos frères de lutte.
Comment peut-on à ce niveau de responsabilité dire les choses avec autant de légèreté sans mesurer ni l’étendue, ni peser l’incidence de ses paroles. C’est effarant et alarmant. Il faut être atteint d’une profonde cécité historique pour définir notre passé avec l’hexagone en ces termes.
Quelle indigence dans la réflexion !  Avec Macky Sall on est au degré zéro de la conscience historique.
Son incapacité abyssale à fournir une
analyse fine et pertinente est devenue une évidence. Son rapport avec l’ancien colonisateur est amputé de toute dimension oppositionnelle et critique. Ce qui frise quelques fois la lâcheté avouons-le. Son discours est indicible et ce pour plusieurs raisons :
– l’histoire atroce du massacre au camp Thiaroye en 1944. Ce crime de masse qui est aussi un fait qu’on ne peut pas ignorer quand il s’agit de nommer la nature de cette relation avec La France coloniale. Qu’il y ait de vraies amitiés entre Sénégalais et Français. Quoi de plus normal ? Des amis… Moi-même j’en compte plusieurs pour lesquels j’ai une immense affection. Mais là n’est pas la question car la parole d’un chef d’état est fondamentalement politique et en politique l’ancien président de la république Français Charles de Gaulle disait de façon pragmatique et sans détour « La France n’a pas d’amis ; elle n’a que des intérêts. »
– Ici, à la faute « d’une lecture historique naïve et innocente » vient s’ajouter une bévue diplomatique car il nous fait passer aux yeux de nos autres frères africains comme les « collabos » qui avaient préféré servir les intérêts du camp adverse pour avoir en retour «des desserts».
Non Macky, je n’arrive pas à digérer ton dessert car il est indigeste et le culte du sérieux exige d’un président de la république aussi ignorant soit-il d’aborder ses questions de façon rigoureuse à défaut d’être convaincant. Mais comme disait Le Roi Louis XIV : « Quand on peut faire tout ce que l’on veut, il devient difficile de faire ce que l’on doit ».
Aminata Ndiaye

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

2 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

3 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

4 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

5 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

5 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

10 heures ago