Dans un bulletin, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), alerte sur un épisode de poussière entre le 17 et le 21 décembre 2024.
Selon la note reçue, hier, ce phénomène est en cours dans la moitié du nord. Elle touchera l’ensemble du pays, et s’accentuera au courant de la journée du jeudi 19 décembre sur l’ensemble du territoire. Le bulletin renseigne que cette situation de poussière va toucher, plus particulièrement, le nord et le centre (Saint-Louis, Podor, Matam, Linguère, Louga, Thiès, Dakar, Diourbel, Kaolack). Les concentrations seront plus élevées, et par conséquent, les visibilités seront réduites.
Au sud (Kolda, Ziguinchor, Sédhiou), ajoute le communiqué, les effets seront moins marqués, mais ils seront ressentis de façon intermittente. À en croire l’Anacim, la poussière commencera à se dissiper progressivement à partir du samedi 21 décembre 2024. Les météorologues annoncent aussi une baisse des températures entre le 18 et le 23 décembre sur tout le Sénégal. Il s’agira du nord (Saint-Louis, Podor, Linguère, Matam) et du centre Ouest (Louga, Thiès, Diourbel, Kaolack, Dakar). Le refroidissement, prévoient-ils, sera plus marqué, et les nuits seront particulièrement fraîches avec des températures descendant parfois en dessous de 17°. Dans le sud du pays (Kolda, Ziguinchor, Sédhiou), une baisse modérée est prévue. Le port de masque est re commandé pour faire face à cette suspension de particules de poussière sur une bonne partie du territoire national.