Mes encouragements à l’honorable député Pape Djibril Fall (Par Cheikhou Oumar Sy)

0
En Juin 2021, je pris la décision de contacter PDF pour échanger avec lui. Il me répondit poliment: ” Yow suma grand nga, foo ma wo ma wuyuleu”. Il m’invita à prendre le petit déjeuner dans un restaurant de la place.
Nous avons saisi cette occasion pour discuter de beaucoup de choses mais j’avais qu’un seul but lors de cette rencontre: le convaincre à se présenter aux élections législatives de 2022.
J’avais déjà décelé le désir chez ce jeune journaliste talentueux mais je voulais l’encourager à sauter le pas. Il sourit à ma requête et me demanda pourquoi je voulais qu’il se présente.
Je savais déjà qu’ il avait l’étoffe pour être un bon parlementaire, mais surtout qu’il avait besoin d’aller à l’assemblée nationale pour apprendre et comprendre pour mieux analyser les défis socio-économiques auxquels notre pays fait face.
Mais l’argument principal est qu’il fallait qu’on prépare la relève, surtout pour la jeunesse, parce que la politique est comme une chaîne de valeurs où ceux qui s’y engagent doivent developper une capacité de discernement solide pour prendre les bonnes décisions pour notre cher pays.
Il fallait qu’il comprenne par ailleurs qu’être pertinent ne veut certainement pas dire avoir raison et moi-même je l’avais appris à mes dépends.
Il me remercia pour les conseils et promis d’y réfléchir.
Il fît le saut lors des élections de juillet 2022 et Dieu lui donna de meilleurs résultats que notre coalition AAR Sénégal. Je fus très heureux pour lui.
Ce qu’il a subi hier n’est que de l’apprentissage dans le chemin sinueux de notre politique. C’est déplorable mais je l’invite à prendre l’exemple sur le Prophète (PSL) qui avait fui la Mecque sous la menace, n’empêche il reviendra à la tête d’une armée de 10.000 fidèles des années plus tard. Dieu (SWT) est avec les patients.
Notre démocratie est ainsi faite. Elle est à géométrie variable mais elle apprend à se consolider. La valeur sûre de notre pays c’est sa jeunesse. Apprenons à les encadrer pour que demain, elle puisse rayonner partout dans le monde.
Félicitations à cette belle mobilisation de la société civile et que la justice poursuive les délinquants qui ont détournés l’argent du fonds “Force COVID”.
Bonnes fêtes à tous et à toutes
Cheikhou Oumar Sy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici