Categories: International

Mauritanie : le tabagisme représente un défi majeur pour la santé publique

L’usage du tabac représente un défi principal pour la santé publique en Mauritanie où la consommation du tabac est très répandue, selon les autorités sanitaires.

“Le tabagisme représente un grand défi pour la santé publique dans notre pays et un facteur de risque majeur”, a constaté Ahmed Ould Dié, secrétaire général du Ministère mauritanien de la Santé, qui s’exprimait mercredi devant une vingtaine de médecins de différentes provinces du pays.

Il a souligné que les risques du tabac sont d’autant plus dangereux pour “des maladies non transmissibles notamment le cancer des poumons, du sein, de la bouche et de l’œsophage ainsi que des maladies cardiaques en plus de son danger pour la femme enceinte et pour l’embryon”.

Il a enfin souligné “la difficulté d’abandonner le tabac car la dépendance vis-à-vis des produits tabagiques entraîne beaucoup de comportements qui requièrent une assistance médicale et psychologique”.

Ces constats ont été faits à l’occasion d’une formation des formateurs sur l’aide au sevrage tabagique organisé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour sa part, le Dr. Baptiste Jean Pierre, représentant de l’OMS en Mauritanie, a relevé que dans le pays “les mesures antitabac restent malheureusement timides et la législation quasi inexistante”.

Cette situation, a-t-il poursuivi, est d’autant plus préoccupante si l’on sait que “la prévalence dépasse les 22% chez les jeunes de 13 à 15 ans et plus de 18% dans l’ensemble de la population”.

Il a ajouté que “le tabac est vendu partout par tous et pour tous”, soulignant au passage qu’en Mauritanie, “il n’y a ni culture du tabac, ni industrie du tabac”.

Cependant, d’après lui, “beaucoup d’efforts ont été consentis dans le domaine de la sensibilisation et une prise de conscience sur les méfaits du tabac est en train de prendre forme”.

Cette rencontre “est le début d’un processus qui, nous l’espérons, aboutira à intégrer le traitement de la dépendance à la nicotine dans les soins primaires”, a-t-il conclu.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

20 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

21 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

22 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

22 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

22 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

1 jour ago