Le journaliste et leader du mouvement citoyen DemainCestMaintenant, Mamoudou Ibra Kane, s’est prononcé en faveur des candidatures d’Amadou Lamine Sall et de l’ancien président Macky Sall aux postes de Secrétaire général de la Francophonie et de l’ONU.
« Je soutiens fortement les éventuelles candidatures de l’homme de culture Amadou Lamine Sall et de l’ancien président de la République Macky Sall », a-t-il déclaré sur X, soulignant que le Sénégal « pourrait tenir en eux une bonne occasion de rayonner encore dans le monde ».
Pour le journaliste, il est urgent de dépasser les clivages. « Ne pas confondre cœur et rancœur. Il est préférable de jeter cette dernière à la rivière », a-t-il insisté.
Mamoudou Ibra Kane a également rappelé un précédent historique : « À propos du Secrétariat général de l’ONU, il est pertinent de rappeler que la communauté internationale avait tendu la perche au président Abdou Diouf dans les années 90. Il avait décliné l’offre avant de prendre la tête de la Francophonie quelques années plus tard. Destin, quand tu nous tiens. »
Il appelle ainsi les autorités actuelles, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, à « mettre en avant les intérêts supérieurs du pays et du continent pour promouvoir ces deux probables candidatures ». Selon lui, ce serait « un bon double test grandeur nature pour notre grande diplomatie », après les revers subis à la présidence de la BAD ou au Conseil de la FIFA.
Enfin, le leader citoyen rappelle que le Sénégal dispose d’une riche tradition en matière de leadership international, citant notamment Amadou Makhtar Mbow, Jacques Diouf, Kéba Mbaye, Abdou Diouf, Babacar Ndiaye ou encore Lamine Diack