MAMADOU LAMINE MBACKE S’EVADE PENDANT SON EXTRADITION: Le Fbi recherche activement celui qui est soupçonné de connexion avec le terrorisme

0

Encore un Sénégalais tristement au-devant de la scène aux Etats Unis. Mohamadou Lamine Mbacké, sur le point d’être extradé au Sénégal par les services américains de l’immigration et de la douane, s’est échappé. C’est à l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York qu’il a échappé à la vigilance des agents chargés de l’extrader. Décrit comme un homme violent et plusieurs fois arrêté en possession d’armes à feu, la police soupçonne notre compatriote d’entretenir des liens avec un réseau terroriste.  Les agents fédéraux sont à sa recherche. 

Un fait digne d’un film hollywoodien s’est déroulé, hier, à l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy, à New York. En effet un de nos compatriotes répondant au nom de Mohamadou Lamine Mbacké s’est échappé durant son extradition. Alors qu’il était menotté par les agents de l’immigration et de la douane, le jeune Sénégalais âgé de 31 ans a profité d’un moment d’inattention pour semer ceux qui étaient préposés à la sécurité. Pendant que les agents de l’immigration lui ont enlevé les menottes pour le remettre aux agents du Département de police de l’Autorité aéroportuaire de JFK, Mbacké a pris la fuite avant de se fondre dans la foule. L’information a fait le tour de la presse américaine. Les agents d’ICE disent qu’il était sous leur garde, de Detroit à l’aéroport JFK et devrait être extradé au Sénégal. Actuellement, une chasse à l’homme est lancée contre lui. Une vidéosurveillance de l’aéroport montre que Mbacké a quitté les lieux à bord d’un taxi aux environs de 21 heures.

1m 90, 86 kilos et très violent

Sur les chaines de télévision américaine, il est décrit comme un homme noir, mesurant 1m 90, pesant environ 86 kilos et très violent. Mohamadou Lamine Mbacké est entré légalement dans le pays en 2005, avant de violer les termes de son statut. Il a été ordonné de l’expulser en septembre 2015. Mbacké a déjà été arrêté deux fois au Michigan, pour possession d’arme à feu, en 2012 et 2013. Il a passé trois ans dans une prison d’État et a été libéré en 2015. Sur le coup, Mbacké est recherché activement par les agents fédéraux.
Cette évasion divise les différents services aux Etats Unis. D’ailleurs, elle a provoqué un communiqué de  Paul Nunziato, président de l’Association de bienfaisance de la police de l’Administration aéroportuaire. «Le retard dans la notification au Département de police de l’Autorité aéroportuaire de l’évasion du prisonnier est un autre exemple du manque de communication coordonnée entre tous les organismes d’application de la loi dans les aéroports de notre pays. Les autorités aéroportuaires et l’organisme national, l’Alliance américaine des policiers d’aéroport, réclament des communications coordonnées et intégrées entre les organismes chargés de l’application de la loi ainsi que des systèmes de vidéosurveillance sans faille. Cela devrait inclure une exigence que tous les organismes d’application de la loi doivent aviser les commandements de la police de l’aéroport lorsque les prisonniers sont transportés à travers les aéroports et dans les terminaux».
Les services de police ont longtemps soupçonné Mohamadou Lamine Mbacké d’être en connexion avec des terroristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici