Mali : Soumeylou Boubèye Maïga nommé Premier ministre

Au Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, secrétaire général à la présidence et ancien ministre de la Défense a été nommé au poste de Premier ministre, annonce la présidence sur son compte twitter, ce 30 décembre 2017. Il remplace Abdoulaye Idrissa Maïga qui a présenté, vendredi soir, sa démission et celle de son gouvernement.

Le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a annoncé par voie de décret la nomination d’un nouveau Premier ministre, ce 30 décembre 2017. Il s’agit de Soumeylou Boubèye Maïga anciennement secrétaire général à la présidence et ministre de la Défense. L’homme sera en charge de former un nouveau gouvernement

Et ce n’était plus une surprise tant les rumeurs le désignaient depuis quelques jours comme éventuel Premier ministre. Mais le pays est pendant 24 heures resté suspendu à l’annonce de la nomination de Soumeylou Boubèye Maïga (SBM).

Figure nationale et poids lourd du régime, l’homme de 63 ans maitrise parfaitement les rouages de la politique malienne. Il devient le cinquième Premier ministre nommé par Ibrahim Boubacar Keita en 4 ans d’exercice du pouvoir.

Habitué aux responsabilités politiques

La démission hier d’Abdoulaye Idrissa Maïga a accéléré le retour au premier plan de Soumeylou Boubèye Maïga. Très connu à l’international, il symbolise et ai perçu comme un des principaux artisans de la révolution de 1991 et comme un chantre de la démocratie malienne.

Les responsabilités, il ne les aura jamais véritablement quittées après avoir été chef de cabinet d’Alpha Oumar Konaré, chef de la sécurité d’Etat et avoir servi deux fois comme ministre lors des deux mandats d’Amadou Toumani Touré.

Figure contestée par l’opposition pour son rôle présumé dans une affaire de surfacturation de matériel militaire, sa nomination marque selon ses proches, la volonté du président de la République de poursuivre les efforts de réconciliation et ouvre la voie d’une stratégie de rassemblement en vue de l’année électorale qui s’annonce.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

2 jours ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

2 jours ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

2 jours ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

2 jours ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

3 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

3 jours ago