Magal de Touba: La population en manque d’eau

Touba est en pleine effervescence, en cette matinée du jeudi 17 octobre 2019. Le grand magal, qui marque le retour en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, est célébré ce jeudi, 17 octobre. Mais, le manque d’eau dans certains quartiers risque de gâcher la fête. Au quartier Guédé, par exemple, les robinets sont fermés. Les femmes de ce quartier étaient obligées de se lever tôt le matin pour remplir quelques bassines. Avant même la fin de la matinée ces bassines étaient complètement vidées. « Il faudrait que les autorités fassent plus d’efforts pour l’alimentation en eau. Touba n’est plus un village. Il est devenu une très grande ville », constate mère Aïda, trouvée en pleine préparation du repas de midi.

Dans la cité religieuse, les camions citernes sont visibles presque dans toutes les artères. Impossible parfois, pour eux de se frayer un chemin. Ces camions sont interceptés par les pèlerins qui n’hésitent pas à les bloquer pour se procurer de l’eau. Une attitude de ces pèlerins qui pourrait bien se justifier par la forte canicule qui s’abat sur Touba.

« L’eau est un réel problème à Touba. Depuis 48h nous n’avons pas le liquide précieux. Ce n’est pas normal. Ceux qui doivent parler, à notre nom, sont à l’abri du besoin. C’est pourquoi, le problème va rester entier », regrette El Malick Ndao. Membre du mouvement Hizbut-Tarqiyyah.

Ndao exhorte les autorités à prendre, à tous prix, les dispositions nécessaires pour résoudre définitivement ce problème. « Il est temps que les dispositions soient prises sur Touba pour que l’alimentation en eau puisse être stable, même si on doit payer. Les Mourides n’ont pas de problème pour payer l’eau », a fait savoir ce Diawrigne.

Joint au téléphone, les responsables de l’Ofor (Office des forages ruraux) qui gèrent la distribution de l’eau à Touba, n’ont pas voulu réagir.

camou camara

Recent Posts

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

2 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

2 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

2 heures ago

Projet Nouvelle Ville de Thiès : Accaparé par la classe politique, des religieux…

  Projet de la nouvelle ville de Thiès, des personnalités politiques et d’autres figures importantes…

3 heures ago

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

2 jours ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

2 jours ago