Categories: ActualitésSociete

Magal de Touba: 180 points de prestation et des médicaments d’une valeur de 60 millions disponibles…

La Pna (Pharmacie nationale d’approvisionnement) a mis à la disposition de la Pra (Pharmacie régionale d’approvisionnement) de Diourbel, un lot de médicaments d’une valeur de 60 millions de F Cfa. Ces médicaments permettront de doter les 180 points de prestations de soins afin d’assurer une bonne prise en charge des pèlerins. Surtout que les soins seront gratuits pendant la période du Magal (2 jours avant le jour du Magal et deux jours après).

Selon le directeur de la Pra de Diourbel, «le contexte de cette année est particulier à cause de

la pandémie du Covid-19 qui est certes en régression mais elle est toujours là». Les hôpitaux et les centres de santé ont fait des expressions de besoin en fonction de la situation. «Au-delà de ces points de prestation avancés, poursuit-il, nous avons également confectionné des kits pour les points fixes que sont les structures de santé qui existaient déjà dans la ville de Touba. Pour ces kits, nous avons pris en compte cette situation de pandémie en renforçant notamment le matériel de protection comme les gants, les solutions hydrologiques et autres.» Ce dispositif sera alimenté par une pharmacie mobile. «Les déplacements sont extrêmement difficile entre Touba et Diourbel et pour pallier cela, nous avons décidé d’installer cette pharmacie mobile à Touba pour qu’au besoin qu’on puisse répondre rapidement à une sollicitation aux structures sanitaires», explique Dr Lô. Y’aurait-il un risque de rupture de médicaments ? «Nous tenons à rassurer tout le monde qu’actuellement il n’y a aucune rupture de médicaments qui est en mesure d’entraver la bonne marche du dispositif sanitaire. On a un bon stock de médicaments et la disponibilité s’apprécie à travers les traceurs. Nous avons une disponibilité à 100% de ce qu’on avait défini comme médicaments traceurs», rassure le patron de la Pra. En attendant, la Pna a distribué hier des
lots de matelas, de nattes, kits de lave-mains, de sacs de détergent, de cartons de savon et d’autres produits pour appuyer les agents de santé qui seront en service dans ces différents points médicaux avancés pour assurer la couverture sanitaire du Magal, renseigne LeQuotidien.
camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

1 jour ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

2 jours ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

2 jours ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

2 jours ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

2 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

3 jours ago