Categories: Politique

Maël Thiam, administrateur de l’APR sur la réduction du mandat: “Le parti n’a pas encore pris de position”

Le président de la République avait volontairement et en toute liberté exprimé ses principes de base qui l’ont amené à vouloir ramener son mandat de sept à cinq ans. Lorsqu’il prenait cette décision, il n’avait pas consulté le parti. Autrement dit, il n’a pas exprimé une position du parti. Mais, il a lui-même exprimé sa volonté conformément à ses principes et dans la perspective de consolider la démocratie. Il a fini de montrer qu’il est un homme de parole. Il a également confirmé son attachement au respect des institutions et la Constitution. Il a le mérite de combiner sa volonté de réduire son mandat et son attachement scrupuleux à la Constitution. Ce qui me semble être la position la plus respectueuse de tous les Sénégalais, c’est ce qui l’a amené à consulter l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel.

Aujourd’hui, le débat est lancé sur la pertinence de la réduction du mandat. Je vous rassure que le parti n’a en pas encore fait un sujet de débat interne. Donc, il est facile de comprendre que le parti n’a pas encore pris de position. Ce qui m’amène à vous exprimer mon étonnement quand j’entends certains journalistes parler de discipline de parti. La discipline, c’est par rapport à une position. Elle exprime le comportement des uns et des autres vis-à-vis d’une position déterminée d’une organisation. Alors que le parti n’a pas encore pris de position. La position du parti, c’est que nous nous alignons à la décision du président de la République de consulter l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. Et, conformément à notre attachement aux valeurs républicaines, nous attendons que ces institutions s’expriment pour que nous puissions statuer sur la question. Nous sommes un parti politique, par conséquent nous ne pouvons pas nous baser sur des rumeurs. Tout ce qui est en train de se dire n’a aucun fondement juridique. Le moment venu, le parti se réunira, statuera et prendra une position.

Aujourd’hui, il est tout à fait concevable que des Sénégalais, de quelque bord que ce soit, expriment leur attachement au septennat. Il n’y a pas que les militants de l’Apr qui donnent leur point de vue sur la question. Dakarmatin

camou camara

Recent Posts

Nécrologie : le promoteur de lutte, Gaston Mbengue est décédé

Gaston Mbengue n'est  plus! De son vrai nom Salif Mbengue, le promoteur de lutte vient …

3 heures ago

( VIDEO ) Lutte : Franc renverse le B52 de Mbour en un temps record !

Dans un combat de lutte très attendu, Franc a fait étalage de sa puissance contre…

3 heures ago

Cour des Comptes : Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop et les véhicules acquis pour 1 milliard 104 millions FCFA

Les conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la société…

10 heures ago

Annulation des nominations de Macky Sall dans la magistrature : Voici les décrets de Bassirou Diomaye Faye

Comme annoncé par la presse, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a  abrogé…

11 heures ago

Bassirou Diomaye Faye effectue une visite impromptue à Mbour

Ce 1er mai 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué une…

11 heures ago

Pierre Goudiaby Atépa et le nouveau régime en place, les dessous d’une relation

Familier des milieux politiques et économiques, l’homme d’affaires Pierre Goudiaby Atépa, âgé de 71 ans,…

14 heures ago