Madagascar: 70 millions de dollars pour la lutte contre le paludisme

0

Le paludisme est une des principales causes de mortalité à Madagascar (entre 300 et 600 morts chaque année et près de 400 000 cas en 2014). Dans la Grande Ile, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a fait de la lutte contre le paludisme son cheval de bataille. Cette année encore, la fondation a réitéré son engagement auprès des autorités malgaches et ce, malgré un rapport de 2014 pointant du doigt de nombreuses irrégularités dans la gestion des financements.

Soixante dix millions de dollars, c’est la somme allouée au gouvernement malgache par le Fonds mondial pour les deux ans à venir. Depuis 2002, 80% des sommes ont été investies dans la lutte contre le paludisme. Mais, entre 2009 et 2012, une partie des financements, gérée par des organisations gouvernementales et non gouvernementales, avait été jugé non conforme selon une étude du Fonds mondial en 2014.

Surfacturations ou encore livraisons de médicaments non conformes, le montant s’élevait à plus de 1,6 million d’euros. Pour Jean Ravelonarivo, le Premier ministre, ces irrégularités sont de l’histoire ancienne : « Toutes ces irrégularités ont été bel et bien réglées. Il y aura des contrôles réguliers de la part des inspecteurs de l’Etat ».

Selon Ariane Hunte, chef de délégation du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le gouvernement malgache a pu prouver sa bonne foi : « Sur les irrégularités, ça été remboursé par le gouvernement, ça, c’était une assurance pour le Fonds mondial. Nous nous engageons directement avec le ministère de la Santé. Et on va investir dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Mais aussi pour le renforcement du système en général ». Depuis 2002, Madagascar a reçu plus de 280 millions de dollars du fonds mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici