Macron dessine un nouveau modèle de partenariat militaire avec l’Afrique

0
Sommet Afrique-France : Emmanuel Macron veut “refonder” la relation avec le continent

Le président français, Emmanuel Macron, a dressé, lundi, à Paris, les contours d’un nouveau partenariat militaire et sécuritaire avec l’Afrique articulé autour de la cogestion des bases militaires symbolisant jusque-là la présence française dans beaucoup de pays africains, y compris le Sénégal.

S’exprimant à l’Elysée à la veille du démarrage d’une tournée africaine, le chef de l’Etat français a estimé que la nouvelle ère qui se dessine dans les relations franco-africaines imposait de déployer sous forme partenariale la présence militaire française qui doit désormais s’insérer dans un nouveau partenariat sécuritaire.

‘’Pour réussir ce modèle de partenariat, il nous faut bâtir un nouveau modèle partenariat militaire. C’est tout le travail que nous avons mené ces derniers moments en le concevant et en discutant avec nos partenaires africains’’, a-t-il déclaré devant un partenaire de participants trillé sur le volet.

Le président français, dont le discours a été retransmis à la télévision, a indiqué que la logique ne devrait plus être désormais celle des bases militaires françaises telles qu’elles existent aujourd’hui.

‘’Demain notre présence s’inscrira au sein d’écoles, d’académies qui seront cogérées, et fonctionnant avec des effectifs français qui demeureront mais à des niveaux moindres et avec des effectifs africains’’, a expliqué M. Macron.

Il a assuré que ces futures bases militaires pourrait également accueillir, si les dirigeants africains le souhaitent et à leurs conditions, d’autres partenaires.

‘’Cette transformation débutera dans les prochains mois sur le principe même de la co-construction avec une diminution visible de nos effectifs. Et,  de manière concomitante, une montée en puissance de la présence dans ces bases de nos partenaires africains’’, a encore expliqué Emmanuel Macron. .

Il a insisté sur le fait que ce nouveau partenariat supposait que les dirigeants africains formulent très clairement leurs besoins militaires et sécuritaires et qu’ensuite la France accroît son offre de formation, d’accompagnement et d’équipement au meilleur niveau

‘’Ce partenariat nous permettra de bâtir un nouveau modèle d’intimité et d’imbrication entre nos armées qui se traduira par un effort accru de la France en matière de formation et d’équipement’, a insisté le président français.

Il a fait remarquer que le déplacement qu’il va entreprendre sur le continent africain coïncidait avec la clôture d’un cycle de l’histoire franco-africaine qui a été marquée par deux choses qu’il fallait bousculer.

Le président de la République français a notamment évoqué la centralité de la question sécuritaire et militaire et la prééminence du sécuritaire comme cadre de tout et qui a continué d’être une ombre au tableau des relations avec l’Afrique ces dernières année.

‘’L’objectif de cette nouvelle ère est de déployer sous forme partenariale notre présence militaire pour qu’elle s’insère dans ce nouveau partenariat sécuritaire’’, a-t-il fait valoir.

Emmanuel Macron a signalé que le deuxième grand changement à impulser était de passer d’une logique d’aide à une logique d’investissement solidaire et partenarial qui sera davantage expliqué lors d’un sommet prévu en juin, à Paris.

“Le moment que nous sommes en train d’inaugurer consiste à aller au bout du changement et d’être exigeants avec nous-mêmes et d’accepter de nous débarrasser pour de bon de réflexes, d’habitudes et d’un langage qui sont aujourd’hui un handicap  pour la France”, a-t-il admis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici