Categories: A la UneActualités

Macky sécurise l’Etat : Sonko décrété hors Impôts

Le couperet est enfin tombé sur l’inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, ce lundi. Le président  Macky a mis fin à ses fonctions au niveau de l’administration sénégalaise. Désormais, le leader du parti Pastef va devoir se consacrer plus de temps dans sa croisade contre le régime en place.

Après l’échec  du Conseil de discipline  devant statuer sur l’affaire Sonko, notamment sur son refus de se soumettre à l’obligation de réserve qui sied à un inspecteur des Impôts et Domaines de sa trempe, le président Macky a enfin sifflé la fin de la récréation, ce lundi. Il a en effet révoqué Ousmane Sonko par décret présidentiel. Une manière à

lui de sécuriser la toute puissance publique en tant que première institution de la République. Certes, cette mesure institutionnelle jugée politique par l’opposition et les souteneurs de Sonko n’en est pas moins une forme de sacralisation de l’Etat et de ses démembrements. Car, faudra-t-il le rappeler,  l’Etat moderne est au politique ce que l’entreprise est à l’économique. C’est dire qu’il y a un cordon ombilical entre l’Etat et la politique. Si Sonko privilégie sa posture politicienne au détriment de celle institutionnelle, il est clair que l’Etat sénégalais ne se laissera pas faire car  il s’appuie aussi sur une administration pour exercer son pouvoir politique sur la société. Dans ce   cas, le leader de Pastef ne peut en aucun cas gagner le pari de son influence en disputant la mise politique congénitale à l’Etat Sénégalais par rapport à son avenir politique. Dans ce bras de fer, il y a un rapport de préséance qui garantit à l’Etat la place qui est la sienne et  la posture de Sonko qui n’est qu’un maillon de ce dispositif Etatique.

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

 

 

 

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

1 jour ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

1 jour ago