Après l’arrestation de plusieurs ministres et membres de l’ancien gouvernement, Macky Sall pourrait-il être le prochain, poursuivi pour haute trahison ? La question a été posée à Diomaye Faye lors de son entretien avec France 24.
Dans sa réponse, le chef de l’État a été équivoque, laissant le justice faire son travail sereinement. « Je fais toujours la différence entre faire la justice et rendre la justice. Rendre la justice suppose respecter la présomption d’innocence de chacun, respecter ses droits à une défense libre et lui assurer un procès juste et équitable. C’est ce à quoi nous nous en tenons au Sénégal, quel que soit le citoyen concerné. Ce sont les règles de procédures et le droit sénégalais qui vont s’appliquer », a fait savoir le chef de l’État.
Malgré les accusations de falsification de la dette publique du Sénégal, Diomaye Faye souhaite respecter le principe de la présomption d’innocence. « Il ne saurait y avoir de présomption de culpabilité sur personne. Chacun est maintenant libre d’exprimer ses opinions, mais quand la justice va se prononcer, quel que soit le cas, elle le fera de manière sereine, sur la base de preuves matérielles qui seront versées devant un juge indépendant et libre », ajoute-t-il.