Actualités

Macky Sall : ‘’Les lenteurs d’exécution plombent les projets et programmes de développement”

Le président de la République, Macky Sall, a évoqué, mercredi les lenteurs excessives qui plombent l’exécution des projets et programmes de développement, regrettant ‘’les délais de passation des marchés publics souvent trop longs’’.

‘’Enfin, ma dernière remarque porte sur les lenteurs excessives qui plombent l’exécution des projets et programmes de développement. Les délais de passation des marchés publics sont souvent trop longs’’, a-t-il dit.

Le chef de l’Etat faisait des remarques introductives au Forum des affaires de la 2ème édition du Sommet Afrique-Etats-Unis d’Amérique à Washington.

S’appuyant sur des statistiques de la Banque mondiale publiées en 2015, Sall a soutenu que ces délais peuvent aller jusqu’à 389 jours pour un appel d’offres international, 273 jours pour un appel d’offres restreint et 298 jours pour un appel d’offres national.

Pour une demande de renseignements et de prix qui est la forme simplifiée de passation d’un marché, le délai peut aller jusqu’à 90 jours, a-t-il ajouté.

‘’Ces délais anormalement longs, avec des procédures et formalités complexes, conduisent fatalement à la faiblesse des taux de décaissement des financements des projets de développement.  Ce n’est pas un modèle de bonne gouvernance parce que pour des pays en quête d’émergence, le temps nous est compté”, a fait savoir le président de la République.

Selon lui, il y a donc du travail à faire ‘’pour concilier le souci de transparence et l’obligation d’efficacité et de résultat’’.

Les gouvernements sont élus pour délivrer et non pour gérer des procédures longues et obsolètes, a-t-il laissé entendre.

‘’Il nous f

aut œuvrer ensemble et avoir le courage de réformer pour lever toutes ces barrières qui constituent un frein à la coopération, au commerce et à l’investissement’’, a suggéré le chef de l’Etat.
Aminata Ndiaye

Recent Posts

DPG de Ousmane Sonko : la cérémonie pourrait se tenir hors de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a lancé des travaux de rénovation de la salle des plénières. Les Échos, qui…

15 heures ago

APRÈS L’INCIDENT DE TRANSAIR : LE NOUVEAU DG CHEIKH BAMBA DIEYE S’ENGAGE À RENFORCER LA VIGILANCE À L’AIBD

Le tout nouveau directeur général de l’aéroport International Blaise Diagne de Dakar s’engage à renforcer…

17 heures ago

Du nouveau dans l’affaire Amy Ndiaye Gniby et Massata et Mamadou Niang

La Cour d’appel de Dakar va se pencher lundi prochain sur le dossier opposant Amy Ndiaye…

17 heures ago

Passation de service : Pape Alé Niang officiellement installé à la RTS

Pape Alé Niang a pris ses fonctions à la tête de la direction de la…

18 heures ago

Rencontre avec le ministre Balla M. Fofana, Ahmed Y. Bengelloune livre les doléances des collectivités territoriales

L’ADS rencontre le nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires…

1 jour ago

Réunion de l’association des loteries d’Afrique à Dakar : La LONASE fixe un nouveau cap

Ce tient à Dakar à compter de ce vendredi 10 Mai , une réunion regroupant…

1 jour ago