Macky Sall humilie les responsables apéristes de Pikine

0

AUDIENCE ELECTRIQUE A LA SUITE DE LEURS QUERELLES

Macky Sall humilie les responsables apéristes de Pikine

Le Président Macky Sall a porté hier son masque des mauvais jours et tancé les responsables apéristes de Pikine qui se sont livrés,  samedi dernier, à une séance de pugilat lors d’une manifestation politique. L’audience électrique accordée aux délégations de Abdou Karim Sall et de Abdoulaye Timbo n’a duré que deux minutes. Macky Sall a menacé de les virer tous s’ils répètent la même ignominie.

Ils se sont chamaillés avant-hier à Pikine et ils ont été savonnés par le Président Macky Sall. Les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) de Pikine qui se sont donnés en spectacle samedi lors d’un meeting à Guinaw Rail n’oublieront pas de sitôt l’audience éclaire et électrique que le chef de l’Etat leur a accordée hier au Palais de la République pour d’abord les tancer et les mettre en garde.

Selon des sources qui ont pris part à la rencontre, le président de l’Apr était méconnaissable parce que véritablement choqué par les querelles de bornes fontaines auxquelles se sont livrés samedi dernier les militants de Abdou Karim Sall (Directeur général de l’Artp) et les partisans de Abdoulaye Thimbo (maire de Pikine).

Réputé courtois même s’il affiche rarement le sourire, le Président Macky Sall avait mis son masque de «super niangal». L’audience qui était calée entre 17 h et 18h n’a duré quasiment que deux petites minutes,  le temps que le chef de l’Etat crache ses vérités à ses hôtes. Nos sources rapportent que le Président Macky Sall n’a pas eu l’amabilité de saluer les responsables et militants apéristes qui l’attendaient dans la salle.

Dès son entrée, il a débité des mots durs dans la langue de Kocc Barma à l’endroit des apéristes de Pikine. «Ma leen wo tay ndax niawtef bi ngën def Sénégal. (Je vous ai convoqués aujourd’hui à cause de l’ignominie dont vous avez fait montre à la face du Sénégal)», a tonné le locataire du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor.

Habillé à la traditionnelle, bouillant de colère qui se reflétait aussi dans son visage, dans son comportement et dans ses propos, Macky Sall était violent à tous points de  vue. Il ne lui restait qu’à gifler ses invités qui, manifestement, étaient pressés de sortir du Palais. Sous le couvert de l’anonymat, nos interlocuteurs estiment qu’en douze ans de compagnonnage, ils n’ont jamais vu le leader de l’Apr dans une colère aussi grande

Sévèrement réprimandés, les responsables apéristes du département de Pikine transpiraient à grosses gouttes à cause des propos incendiaires du chef de l’Etat. A en croire nos interlocuteurs, Macky Sall est apparu comme un homme trahi par les responsables apéristes de Pikine qui s’illustrent par des batailles de positionnement. «Il se sent trahi par ces derniers à qui il a tout donné.

Pourtant, ils ne sont pas plus méritants que les autres responsables du parti qui n’occupent aucun poste. Pour le Président Macky Sall, ils devaient faire preuve d’une certaine éthique parce qu’ils occupent des postes de responsabilité. D’où ses propos d’une violence inouïe, haineux et méprisants à l’encontre des responsables de Pikine».

Décidé à prendre ses responsabilités, le chef de l’Etat a menacé de virer tous ceux qui vont s’illustrer dans des actes de violence,  qu’ils soient ministres, directeurs etc. Et s’il s’agit des maires, il installera une délégation spéciale dans leur commune. Il termine ses menaces en disant : «je vous ai à l’œil. Lors des locales, vous avez été humiliés alors que je vous ai tout donné. Le parti n’acceptera pas certains comportements. C’est un dernier avertissement», a asséné le président de l’Apr avant d’ajouter à l’endroit de ses hôtes : «vous m’accompagnez dans l’unité et en toute responsabilité ou on se sépare».

Agacé par le comportement des responsables apéristes de Pikine, il  leur a fait savoir qu’il ne compte,  d’ailleurs, pas sur eux pour sa réélection parce qu’ils ne sont pas à la hauteur. Car il a fallu manœuvrer pour gagner la ville de Pikine. Aussi, va-t-il s’adresser à la base pour un second mandat.

(L’as)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici