Macky Sall fait un clin d’œil aux victimes de la cité Tobago: Deux sites ont été mis à leur disposition…

 

Les victimes de la cité Tobago qui avaient vu démolir leurs maisons peuvent afficher u grand ouf de soulagement. Le Président Macky Sall a déclaré aujourd’hui qu’on allait  leur  restituer 366 titres fonciers. Il a ainsi joint l’acte à la parole.

Reçues au Palais de la République ce lundi, ces victimes se sont vues attribuer deux sites à Dakar. L’un se situe à Ngor 6 hectares et l’autre d’une superficie de 5 hectares est prévu à Yoff à coté de la route de l’aéroport sur le prolongement de la bande verte. Ce site comprend une partie immatriculée et l’autre dépendant du domaine national.

Selon le Chef de l’Etat, l’ aménagement des deux sites permet de recaser la totalité des personnes impactées par cette démolition.

« Cette cérémonie démontre la sensibilité de ce dossier trés douloureux », dit Macky Sall.

En marge de cette rencontre, 120 attestations ont déjà été attribuées. « Le processus va se poursuivre, j’ai décidé de faire remettre aux 72 familles des aides allant de 10 millions à 20 millions F Cfa », rajoute Macky Sall.

De son côté, le grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne qui a été le facilitateur de ce problème a salué cette initiative du Président de la République qu’il a qualifié de ” décision historique “. De l’avis du grand serigne, ” Macky sall n’a fait que respecter sa parole”. En outre, il a aussi demandé à ces victimes de lui rendre l’appareil en votant massivement pour Benno Bokk Yaakar pour une majorité confortable le 30 juillet prochain.

Ont pris part à la rencontre le Secrétaire Général de la Présidence Maxime Jean Simon ndiaye, le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Amadou ba, celui en charge du budget Birima Mangara, le Directeur national des domaines Mamadou Mamour Diallo ainsi que celui du cadastre Mame Ouneta Fall.

Pour rappel, c’est le

04 juin 2015 que les maisons ont été détruites à cause de leur proximité avec la zone de l’aéroport représentant une réelle menace pour la sécurité des avions et des populations riveraines. C’est suite à cette affaire que le préfet de Dakar et le directeur de l’urbanisme ont été limogés.

TAPHA SOW

camou camara

Recent Posts

RFM : Sidath Thioune rompt enfin le silence Après sa suspension

Presque une semaine après sa suspension à la RFM, Sidath Thioune a brisé le silence…

2 heures ago

Interdit d’antenne à la RFM, Sidath Thioune réagit enfin !

  Première réaction de Sidath Thioune après sa sanction à la RFM. L’animateur souligne qu’il est…

4 heures ago

La CPI: le procureur Karim KHAN a lancé un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crime de guerre

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi 20 mai 2024…

4 heures ago

Suite au déces tragique du président de la république d’Iran, le président Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances

"C’EST UNE DOULEUR IMMENSE QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PARTAGE AVEC LE PEUPLE IRANIEN AMI Le gouvernement iranien à confirmé officiellement à la télévision le décès de son président…

4 heures ago

Birahim Seck au Président Faye : « Ne vous laissez pas divertir, le délai de grâce sera effectif par le respect de vos engagements »

" VOTRE ÉQUILIBRE EST UNE NÉCESSITÉ POUR LA RECONSTRUCTION DE CE PAYS Le coordonnateur du Forum…

5 heures ago

Urgent : la CPI émet un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

  La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le…

8 heures ago