Categories: ActualitésPolitique

Macky réexplique sa position sur l’Ukraine : «Dans cette guerre, il y a un agresseur et un agressé»

Macky lève les équivoques. Interrogé par le Journal du dimanche, le Président Sall a réexpliqué sa position sur la guerre en Ukraine, en étant très clair sur sa position malgré la neutralité diplomatique du Sénégal depuis le début du conflit. «Dans cette guerre, il y a bien un agresseur et un agressé», a-t-il confié. N’empêche, c’était un devoir d’accepter l’invitation au dialogue lancée par Vladimir Poutine et de parler à la Russie pour «servir l’Afrique et mon pays, le Sénégal». Lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine le 3 juin dernier à Sotchi, qui a duré plus de trois heures, le chef de l’Etat, accompagné du président de la Commission de l’Ua, avait plaidé

pour l’accès aux engrais en Afrique et la levée des sanctions occidentales qui toucheraient certains secteurs comme les céréales. Et une partie de la solution se joue en Ukraine.
Dans cet entretien accordé à l’hebdomadaire français, il a insisté sur les méfaits de la guerre, qui «pèsent lourd sur le continent africain». Il a rappelé que le marché d’approvisionnement en blé, et surtout en engrais, est bloqué alors que de nombreux pays africains sont dépendants de la Russie et de l’Ukraine.
Et pour le chef d’Etat sénégalais, le plus urgent, c’est de débloquer l’approvisionnement en engrais. Les terres doivent être fertilisées dans un laps de temps très court : il n’y a plus qu’un mois et demi pour le faire, précise Macky Sall, sans quoi la production céréalière locale ne sera pas suffisante et certains pays africains risquent de faire face à une forte détérioration de la sécurité alimentaire. Le Président sénégalais est revenu sur d’autres sujets, notamment celui de l’Otan. Il a indiqué que lors de cet entretien, Vladimir Poutine lui avait indiqué que l’entrée de la Suède et de la Finlande à l’Otan ne lui posait aucun problème. Une confession qui a d’ailleurs étonné le Président sénégalais.
Aminata Ndiaye

Recent Posts

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

31 minutes ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

45 minutes ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

57 minutes ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

6 heures ago

En pleine nuit, le ministre de l’Intérieur Jean baptiste Tine débarque au commissariat de Grand Yoff

  Le ministre de l’Intérieur n’hésite pas à aller sur le terrain pour rencontrer ses…

6 heures ago

La Page Facebook de Leral net bloquée : Une réaction à nos débats et articles

Chers abonnés, Nous tenons à vous informer que notre page Facebook officielle a été temporairement…

16 heures ago