Categories: ActualitésSociete

Lutte contre la migration irrégulière : L’Ue confirme Boubacar Sèye

Entre 2014 et 2020, le Sénégal a bénéficié d’une enveloppe du Fonds européen de coopération au développement d’environ 672 millions d’euros, soit près de 440 milliards F Cfa dans le cadre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne. 

Alors que le débat enfle sur les montants injectés dans la lutte contre l’immigration irrégulière à l’origine des déboires judiciaires du patron d’Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, l’Union européenne a rendu public, hier, d’après Les Echos, repris par L’Asnews, les montants injectés dans le cadre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne (Ffue) pour financer les différents programmes liés, entre autres, à la lutte contre ce phénomène. Ces chiffres semblent recouper ceux avancés par Boubacar Sèye. Le Sénégal a, en effet, bénéficié dans le cadre du Fonds européen de coopération au développement d’environ 672 millions d’euros, soit 440 milliards de F Cfa sur la période 2014-2020.

Ainsi, revenant sur le bilan des chiffres du Fonds fiduciaire de l’Union européenne au Sénégal en octobre 2019, l’Ue révèle que 18 programmes ont été ainsi mis en œuvre au Sénégal dans le cadre de ce Ffue pour un montant global de 197,9 millions d’euros, soit 128,6 milliards F Cfa. A cet effet, 10 programmes nationaux ont été financés à hauteur de 170,8 millions d’euros, ainsi que 8 programmes régionaux pour un montant revenant au Sénégal d’environ 27,1 millions d’euros.

Dans cette dynamique, six programmes relatifs à la création d’alternatives économiques et des opportunités d’emplois durables ont reçu un financement de 92,6 millions d’euros. Ce programme vise à améliorer les compétences professionnelles et l’employabilités des jeunes Sénégalais, à soutenir les micros, petites, moyennes entreprises, à améliorer l’accès au financement, etc. A cet effet, 40 millions d’euros ont été injectés dans le programme pour développer l’emploi au Sénégal qui vise la promotion de l’emploi et l’insertion

des jeunes, notamment dans les zones particulièrement touchées par la migration irrégulière. Un dispositif complété par deux initiatives régionales dont « soutenir les entrepreneurs et les petites Pme en Afrique de l’Ouest », d’un montant de 15,8 millions d’euros.
camou camara

Recent Posts

Rebondissement dans l’affaire Petit Boubé sur le contrat d’armement portant sur 45 milliards FCFA

L’affaire du contrat d’armement de 45 milliards FCFA accordé au Nigérien Hima alias Petit Boubé…

2 heures ago

Sénégal : Le nouveau régime face à la grande question de la souveraineté monétaire

Une souveraineté monétaire faisait partie des points essentiels de la politique économique proposée par l’actuel…

5 heures ago

APR : Macky Sall lance l’opération remobilisation

L’ex-Président va envoyer une délégation de l’Alliance pour la République (APR), samedi prochain, dans les…

5 heures ago

Pastef : dans les coulisses d’une réunion secrète

Une réunion du parti Pastef a regroupé samedi le Bureau politique, les députés, les élus…

5 heures ago

Hamo 4 de Guédiawaye : une troublante affaire d’avortement clandestin, la police débarque aux funérailles…

L’affaire, qui a abouti au Tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye, secoue le quartier Hamo…

5 heures ago

Réglementation secteur foncier : « Nous ferons détruire toutes les constructions illégales » (Dscos)

Les nouvelles autorités du pays ont pris des mesures décisives pour réglementer le secteur foncier…

5 heures ago