L’ORDRE DES MÉDECINS EN ORDRE DE BATAILLE CONTRE LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ

L’Ordre national des médecins du Sénégal (ONMS) et le ministère de la Santé et de l’Action sociale n’accordent plus leurs violons. Le conflit latent qui existe entre ces deux entités risque de prendre une nouvelle tournure dans les prochains jours. À l’origine de leur différent, la mise sur pieds d’une commission par le ministère pour l’organisation des élections de représentativité de l’ordre.

Une démarche que le bureau de l’ONMS trouve partisane et compte combattre. « Le Conseil national n’a pas été consulté et par conséquent n’a pas donné son avis concernant le décret 2019-1727 portant nomination des membres de la commission chargée de l’organisation de renouvellement partiel des organes de l’ordre proposé au Président de la République par le ministère », a déclaré le président du Conseil de l’Onms, Dr Alpha Boubacar Sy.

Selon lui, cet organe mis en place par décret, piloté par le ministère, « n’a aucune relation administrative et juridique avec l’ordre ». Par conséquent, les responsables de l’Onms, qui étaient en conférence de presse, appellent leurs camarades à ne pas se rendre à l’Assemblée générale, prévue le 25 janvier 2019, dans les locaux du ministère de la Santé. « La confiance du président de la République mérite du respect par tous les citoyens quel que soit le rang social.

Or, il est aisé de remarquer qu’à travers le communiqué relatif à l’organisation des élections publié dans les réseaux sociaux que le ministre de la Santé et l’action sociale abuse constamment de la confiance du Président en lui faisant signer les décrets qui ne sont pas conforme avec la loi dans un premier temps, puis, dans deuxième en violant de façon flagrante des dispositions de ces mêmes décrets », renseigne M. Sy.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

2 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

4 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

5 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

5 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

5 heures ago