L’Ofnac met fin au débat sur la publication des biens des membres du gouvernement et autres

0

Le patrimoine des anciens Premiers ministres, ministres, directeurs généraux et autres du régime de Macky Sall restent inconnus des sénégalais. Et pourtant depuis quelques temps des membres de l’actuel opposition ont demandé la publication du patrimoine du Premier ministre Ousmane Sonko par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) pour la transparence. Cette dernière a été mis en place par le président Macky Sall.

Hier, mardi 19 novembre 2024, lors d’un séminaire de formation des journalistes organisé par l’Ofnac et Amnesty international et portant sur la prévention et la lutte contre la corruption, Aminatou Diop, cheffe de la division réception et traitement des déclarations de patrimoine, met fin aux polémiques. “L’Ofnac n’a pas les prérogatives de rendre public le contenu des déclarations de patrimoine, que ce soit à l’entrée ou à la sortie d’un assujetti”, rapporte L’Observateur.

Le vice-président de l’Ofnac, Babacar Ba embauche la même trompette et renvoie la balle aux Sénégalais. Car il estime que “tout est question de plaidoyer. Si les Sénégalais jugent nécessaire d’aller vers la publication de ces données, il faudra modifier la loi. Qui peut le plus peut le moins : la loi obligeant le président de la République à rendre publiques les données de sa déclaration de patrimoine pourrait tout aussi bien s’appliquer aux membres du gouvernement.”

Doudou Wade quant à lui est favorable à une modification de la loi. Parce d’après lui,” le président de la République fait sa déclaration de patrimoine auprès du Conseil constitutionnel, qui est obligé de la rendre publique. Comment voulez-vous, dans ce contexte, protéger son Premier ministre et ses ministres ? Ça n’a pas de sens.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici