Dans un communiqué officiel, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a annoncé avoir reçu 307 nouvelles demandes d’enregistrement dans les 72 heures suivant la publication initiale de la liste des médias reconnus par l’État. Cependant, avant de statuer sur la régularité de ces demandes, le ministère a jugé nécessaire de procéder à un certain nombre de vérifications. Voici l’intégralité du communiqué émis par le ministère de la Communication.
“Le 3 décembre 2024, un total de 112 médias a été déclaré provisoirement conforme aux dispositions du Code de la Presse. À la suite du délai de 72 heures accordé par le ministère afin de permettre aux médias non enregistrés de procéder à leur inscription, 307 nouvelles déclarations ont été enregistrées, portant ainsi le total à 690 enregistrements depuis l’ouverture du processus.
Le 10 décembre 2024, la commission chargée de l’examen des déclarations s’est réunie afin de statuer sur les nouvelles demandes, ainsi que sur celles ayant fait l’objet d’un premier rejet. Au terme de cet examen, plusieurs irrégularités ont été relevées, notamment :
- la cession d’autorisations d’exploitation pour certains médias audiovisuels, en infraction avec l’alinéa 2 de l’article 94 du Code de la Presse,
- l’absence de signature du cahier des charges et des conventions pour certaines web TV,
- des doublons concernant des journalistes occupant simultanément les fonctions de directeur de publication et de rédacteur en chef dans plusieurs médias différents,
- le non-respect de l’article 178 du Code de la Presse, qui exige des entreprises de presse en ligne l’embauche régulière d’au moins trois (3) journalistes.
En conséquence, le Ministère a fait appel aux services compétents pour effectuer des vérifications supplémentaires avant la publication de la liste des médias conformes. En collaboration avec le Ministère du Travail, il procédera à la vérification des contrats des trois (3) journalistes employés de manière régulière par les entreprises de presse en ligne, conformément à l’article 178 du Code de la Presse. De plus, avec l’appui du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), il sera procédé à l’examen des médias audiovisuels ayant procédé à la cession de leur autorisation d’exploitation.
La liste définitive des médias conformes aux exigences du Code de la Presse sera rendue publique une fois l’ensemble de ces vérifications effectuées.”