LIMOGEAGE DE KAKO NUBUKPO DE L’OIF: Le Front anti Ape anti Cfa dénonce, lance la campagne «France Dégage» et s’indigne du néocolonialisme linguistique

0

Le limogeage de l’ancien ministre de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques publiques du Togo, Kako Nubukpo de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) continue d’alimenter les débats dans le milieu de la lutte contre le néocolonialisme. Hier, le Front anti Ape anti Cfa a dénoncé le renvoi de l’ancien ministre togolais, réitérant son appel pour mettre fin à l’occupation monétaire des pays africains par la France.

Guy Marius Sagna et Cie sont amers. Les activistes membres du Front anti Ape anti Cfa sont en effet très remontés contre la France qui, à travers un lobbying, a fait renvoyer leur camarade abolitionniste Kako Nubukpo. L’ancien ministre de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques publiques du Togo a été limogé de son poste de Directeur de la Francophonie économique et numérique qu’il occupait au niveau de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif).
Un limogeage qui, selon le Front anti Ape anti Cfa, est le résultat de l’engagement sans faille de Kako contre ce franc Cfa néocolonial. Ainsi, rappelant la fameuse phrase d’Auguste Bebel qui disait : «quand mes ennemis disent du bien de moi, je me demande quelle bêtise j’ai commise», le Front anti Ape anti Cfa a noté que la Francophonie n’est pas une institution amie de notre pays. «Ce limogeage vient confirmer, si besoin en était, que la Francophonie perpétue sur le plan de la langue ce que le Franc Cfa pérennise sur le plan monétaire, financier et économique, ce que les bases militaires françaises figent sur le plan sécuritaire : le néocolonialisme», déplorent-ils dans un communiqué rendu public.
Poursuivant, le Front anti Ape anti Cfa jure que ce limogeage, après la déportation du camarade Kemi Seba, prouve que le franc Cfa c’est aussi la démocratie néocoloniale. «Les tenants du franc Cfa ne peuvent ni promouvoir ou tout au moins accepter le principe inaliénable d’un débat libre d’idées sur la question du franc Cfa», estiment-ils. Et d’avertir : «mais c’est peine perdue. La parole monétaire est libérée et elle libérera ce franc Cfa de la tutelle française», ajoute le Front anti Ape anti Cfa, qui exprime tout son soutien à Kako. «Un directeur de l’Oif a le droit de dire tout le mal qu’il pense du franc Cfa. Merci pour l’avoir dit Kako», ont-ils dit à son endroit.
Relevant que c’est dans le souci de renforcer la lutte contre le franc Cfa néocolonial que le Comité d’initiatives des intellectuels du Sénégal, le Front anti Ape anti Cfa, la Ligue panafricaniste Umoja/Sénégal, le Mouvement des jeunes leaders panafricains (Bénin), le Réseau panafricain Espoir d’Afrique, Urgences panafricanistes/Sénégal… se sont unis autour de la campagne «France Dégage», ils informent que leur initiative vise à faire sortir nos pays du F Cfa, ce à travers trois étapes.
Il s’agit d’abord de sortir la France des conseils d’administration des différentes banques centrales des pays africains de la zone Franc. Ensuite, il sera question du rapatriement des réserves de change des pays de la zone Franc détenues par le Trésor français par la fermeture des comptes d’opération. Et enfin lancer la fabrication de nos pièces et billets en Afrique. «Cette campagne ‘’France Dégage !’’ est un appel à l’unité de toutes les organisations qui pensent qu’il faut se battre pour décoloniser la monnaie de ces 15 pays africains», précise le document.

Jotay

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici