Ligue des Champions : Histoire, duels, statistiques…tout savoir sur la finale Liverpool-Real Madrid

0

A quelques heures, désormais, de la finale de la Ligue des Champions, opposant le Real Madrid à Liverpool, coup de projecteur sur les deux équipes en six points distincts. Pour tout savoir sur le grand rendez-vous.

Le Real Madrid, l’ogre européen

Douze fois championne d’Europe, double tenante du titre, 3 fois vainqueur de la compétition sur les 4 dernières éditions, la formation du Real Madrid a clairement plus d’expérience, et de titres, que son adversaire de demain. Non seulement le Real détient un palmarès inégalable, mais c’est également une équipe qui ne perd (presque) jamais en finale. 12 finales remportées en 15 disputées, un ratio de 80% de victoires… Il faut remonter en 1981 pour voir le Real perdre une finale européenne ! Et, tenez)-vous bien, c’était face aux Reds de Liverpool, au Parc des Princes, avec une défaite concédée en fin de match (0-1). Les 7 finales disputées par les Reds paraissent tout de même bien minimes à côté.

Un épouvantail nomme Ronaldo

Outre l’expérience, le Real possède de surcroît un atout offensif incontournable : Cristiano Ronaldo. Avec 15 buts dans la compétition, le Portugais est le meilleur buteur de cette édition devant les deux joueurs de Liverpool, Roberto Firmino et Mohamed Salah qui comptabilisent 11 réalisations chacun. Le quintuple ballons d’or marque 1,25 but par match, ratio encore et toujours inégalé cette saison. S’ajoute à cela 4 buts inscrits en 5 finales européennes disputées en club.

Confrontation directe ? Avantage Madrid !

Si l’on s’attarde sur les deux derniers matchs entre les deux équipes, avantage Real Madrid. Des rencontres qui ont eu lieu en 2014, soldées par deux victoires du Real : 3-0 à Anfield, le 22 octobre 2014, et 1-0 le 4 novembre 2014, à Santiago-Bernabeu. Il faut remonter au 10 Mars 2009 pour voir Liverpool s’imposer (4-0) face aux Espagnols, dernière victoire en date d’un club anglais face au Real Madrid. De plus, les hommes de Zinedine Zidane aiment bien les clubs anglais : 16 victoires, 10 nuls et 11 défaites.

Les Reds peuvent tout de même espérer

Avec 40 buts marqués en 12 rencontres, soit 3,33 buts par match, les Reds ont de quoi faire peur. La triplette offensive Salah-Firmino-Mané a battu de nombreux records cette saison, notamment celui du trio qui marque le plus grand nombre de buts en une seule édition de la Champions League. Avec 29 réalisations, les trois joueurs devancent la BBC 2013-2014 (28 buts) et la MSN 2014-2015 (27 buts). Une attaque ultra dangereuse qui risque de poser beaucoup de problème aux défenseurs madrilènes.

La magie Klopp

Autre donnée à prendre en compte : Jurgen Klopp. L’entraineur allemand, âgé de 50 ans, a déjà croisé la route du Real Madrid en Ligue des Champions. C’était en 2013. Il était à l’époque entraineur du Borussia Dortmund et affrontait le club espagnol pour une place en finale de la compétition. Une victoire 4-1 au match aller au Signal Iduna Park dévoila au monde entier les talents du tacticien allemand. La défaite du match retour 2-0, à Madrid, n’empêcha pas le BVB de se qualifier pour la finale, qu’il perdra par ailleurs 2-1 face au voisin allemand, le Bayern Munich. Attention, Klopp sait jouer le Real.

Liverpool sait battre le Real

Même si les deux dernières rencontres sont à l’avantage du Real Madrid, l’histoire l’est un peu moins : 3 victoires pour Liverpool en 5 confrontations. Dans ces 3 matchs remportés, il y a surtout une confrontation en finale de la Coupe aux grandes Oreillles, le 27 mai 1981, remportée sur le score de 1-0 grâce à un but de Kennedy à la 82èmeminute. 36 ans plus tard, Liverpool est-il capable de réitérer l’exploit ? Réponse demain soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici