L’hivernage 2022 a un “meilleur” profil que celui de l’année dernière (ministre)

0

L’hivernage 2022 présente un meilleur profil que celui de l’année dernière, en raison de la bonne pluviométrie déjà enregistrée cette année, assure le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé.

“Pour ce qui est de l’hivernage, les techniciens et même les producteurs m’ont dit que 2022 a un meilleur profil que” celui de l’année dernière, “parce que l’hivernage, c’est l’alternance soleil et pluie, et cette séquence est meilleure cette année”, a-t-il déclaré.

S’exprimant au cours d’une visite qu’il effectuait vendredi dans la région de Kaolack (centre), pour le compte du suivi de la campagne agricole 2022-2023, considère que les champs qu’il a vus sont “meilleurs” que ceux de l’année dernière à la même période.

Au cours de cette visite, le ministre de l’Agriculture s’est rendu à Fass Barigo, dans le département de Guinguinéo, et à Kacothie, dans la commune de Keur Socé. Il a aussi visité Keur Madiabel, une commune du département de Nioro.

Le Sénégal était “à 3 700 000 tonnes de productions céréalières” l’année dernière, “cette année, on dépassera les quatre millions de tonnes, si tout se passe bien. Parce que l’hivernage ne dépend pas de moi, mais ça se passe bien, le Sénégal va vers des productions qu’on n’a jamais eues, parce que cet hivernage, peut-être, on ne l’a jamais eu”, a dit le professeur Moussa Baldé.

Interpellé sur le fait que des champs de mil, de maïs et d’arachide auraient été dévastés par des rats, dans une zone comprise entre Koumpentoum (est) et la région de Kaolack (centre), Moussa Baldé a laissé entendre qu’il s’agit là de rumeurs sans importance et qui ne méritent pas qu’on s’y attarde.

Les images des productions visitées dans ces zones “parlent d’elles-mêmes et les producteurs ont parlé”, a ajouté le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Selon lui, ’’(…) ce genre d’informations, disons de mensonges, ne méritent pas” de réponse.

De Tambacounda à Kaolack, en passant par Kaffrine, “il pleut beaucoup et même trop, pour certains au Sénégal, et ce n’est pas discutable”, a assené le ministre de l’Agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici