Lettre de Hadjibou Soumaré : La Coordination de la République des Valeurs/France interpelle Macky Sall

0

La lettre ouverte de l’ancien premier ministre sous Abdoulaye Wade, Cheikh Hadjibou Soumaré continue de susciter moult réactions. La Coordination de la République des Valeurs/Réewum Ngor de France à travers une lettre parvenue à notre rédaction interpelle solennellement le président Macky Sall. Selon les camarades de Thierno Alassane Sall, le Chef de l’Etat doit s’exprimer publiquement sur cette affaire qui n’est pas un détail.

 la lettre, In extenso

Objet : Interpellation du Président de la République, Macky Sall suite à la lettre de Monsieur Hadjibou Soumaré

Dans une lettre datant du 4 mars, l’ancien Premier ministre du Sénégal, Monsieur Hadjibou Soumaré pose 4 questions au Président de la République, Macky Sall.

À lecture de cette lettre, comme tous les Sénégalais, particulièrement celles et ceux vivant en France, nous avons été profondément interpellés par ses deux questions :
– celle relative aux 12 millions €, soit 7,9 milliards FCFA que Macky Sall aurait donné à une personnalité politique française ;
– celle relative à la note revêtue du sceau du Président de la République toujours à l’attention de cette même personnalité.

Il existe des précédents désastreux pour la fonction de chef de l’État. On peut citer, déjà sous Abdoulaye Wade, la mallette d’argent de Monsieur Segura, Représentant du Fmi à Dakar ; ensuite sous le régime actuel, la photo avec Monsieur Djibril Ngom, voleur des listes électorales concurrentes (enveloppe au pied de la chaise) ; ou encore plus récemment les images du Président de la République distribuant des liasses d’argent lors de ses tournées économiques. Tout cela laisse penser que le Palais de la République serait devenu un DAB (Distributeur Automatique de Billets). Quelle morale les citoyens vont en tirer ?

Pour revenir à la lettre de Hadjibou Soumaré, tout porte à croire que cette personnalité française à laquelle est faite allusion est bien Madame Marine Le Pen, dirigeante du Rassemblement National. Ce parti est l’héritier idéologique et intellectuel du Front National, dont le fondateur n’est autre que Monsieur Jean-Marie Le Pen, père de Madame Le Pen. Si besoin en était, faudrait-il le rappeler ?

Au regard de la personnalité expéditrice de cette lettre, Monsieur Hadjibou Soumaré, qui fut ministre délégué au budget et Premier ministre d’un régime qui s’y connaissait en matière de corruption de personnalités étrangères (Alex Segura) et de distribution d’enveloppes, donc bien pacé pour apprécier ce genre d’opérations, nous sommes en droit de nous poser de sérieuses questions.

Monsieur Soumaré a été successeur de Macky Sall au poste de chef du gouvernement du Sénégal. Ses propos sont à accueillir avec beaucoup de sérieux, à priori.

Dans une note très minimaliste publiée par la presse, le gouvernement vient d’apporter des éléments de réponse par la voix de son porte-parole, Monsieur Abdou Karim Fofana, qui nous laisse sur notre faim. Nous considérons que cette affaire est beaucoup trop sérieuse et que la seule version qui vaille est celle du principal concerné, Monsieur Macky Sall.

Par conséquent, la Coordination de la République des Valeurs/Réewum Ngor de France interpelle solennellement, le chef de l’État, Macky Sall, en sa qualité de protecteur des intérêts de notre pays, pour qu’il fasse, publiquement, une déclaration devant la nation sur les allégations graves portées contre sa personne.

Monsieur le Président de la République, nous sommes en droit de savoir. Expliquez-nous !

Si les propos de M. Hadjibou Soumaré étaient avérés, nous en serions profondément consternés. Une fois de plus, Macky Sall se serait montré incapable d’assumer les responsabilités morales qui incombent à sa fonction de chef de l’État.

Par ailleurs, nous rappelons que nos compatriotes de France, ainsi que l’ensemble des étrangers vivant dans ce pays, subissent le racisme, la xénophobie, l’humiliation quotidienne de Madame Le Pen, de son parti et de toute personne véhiculant son idéologie. Elle affiche d’une manière décomplexée sa détestation et son rejet de l’étranger. Malgré tout cela, le Président Macky Sall a trouvé le moyen de lui dérouler le tapis rouge en catimini et pire… lui aurait donner une partie de nos maigres ressources. Ce serait non seulement une grave faute morale mais aussi une insulte pour nous, Sénégalais, Africains et étrangers vivants en France.

Fait à Paris, le 07 mars 2023
Coordination de la République des Valeurs/Réewum Ngor – France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici