Le gouvernement a augmenté le nombre d’agents du Centre national de formation des maîtres d’enseignement technique et professionnel (CNFMETP) de Kaffrine (centre) et lui a alloué un budget de fonctionnement de vingt-huit millions de francs CFA en 2016, contre trois millions par an durant ces dernières années, a-t-on appris auprès du directeur de l’établissement, Massène Sarr.
“C’est un signal fort, qui montre que l’Etat du Sénégal, à travers son ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, a une forte ambition pour ce centre tombé en léthargie ces dernières années”, a réagi M. Sarr à la décision du gouvernement.
“La tutelle a montré qu’elle a de l’ambition pour cet établissement, au cours des réunions de coordination tenues au ministère. Cela s’est traduit aujourd’hui par l’affectation de ressources humaines de qualité, mais aussi par l’augmentation des moyens financiers du centre”, a-t-il souligné dans un entretien avec l’APS, en marge d’une récente visite au CNFMETP du directeur général de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), Sanoussi Diakité.
Ce centre créé en 1964 a pour mission, comme l’indique son nom, de former les maîtres d’enseignement technique.
La fabrication de meubles en bois, la menuiserie métallique, le bâtiment, la maçonnerie, l’électricité, la mécanique-auto et l’informatique font partie des filières du CNFMETP, qui décerne à ses pensionnaires un certificat d’aptitude pratique à l’enseignement technique.
“Aujourd’hui, a dit Massène Sarr, avec l’appui de l’Etat, on veut relancer le centre, rendre ses offres de formation plus visibles et faire en sorte qu’il soit aussi au service des populations de la région de Kaffrine, en accompagnant le développement socio-économique de cette région qui regorge de beaucoup d’opportunités.”
C’est dans cette perspective que “dès cette année, le centre offre à la jeunesse locale des modules de formation” en conduite automobile, aux “règles de sécurité et d’hygiène”, au “civisme”, etc., selon son directeur.
Le directeur de l’ONFP, Sanoussi Diakité, s’est réjoui de la décision du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat de “redorer le blason” de cet établissement qui, selon lui, “avait fait la fierté du Sénégal dans les années 70”.
“Les premiers formateurs en enseignement technique sont sortis de cette école. Donc, après cette période de léthargie, l’école va reprendre son souffle, en profitant de la hausse de son budget”, a ajouté M. Diakité.
“Nous espérons que ce centre jouera un rôle sous-régional dans la formation des étudiants africains aux métiers d’enseignement technique”, espère-t-il.
avec APS