Les secrets du scandale d’armes au Sénégal

0
Sénégal

L’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) a eu accès à un contrat secret entre Aboubakar Hima et le ministère sénégalais de l’environnement signé début 2022 et d’une valeur de 77 millions de dollars pour l’achat d’armes.

Mardi 25 octobre 2022, l’OCCRP a publié sur son site un article selon lequel le ministère sénégalais de l’environnement a signé au début de l’année, un contrat d’une valeur de 77 millions de dollars « pour, notamment, l’achat de fusils d’assaut, de pistolets semi-automatiques et de munitions », selon nos confrères du Monde.

« Petit Boubé »

D’après le texte, « le fournisseur et signataire est Lavie Commercial Brokers, une société quasiment inconnue sur le marché, créée quelques semaines avant que l’accord soit conclu ».

Sur le contrat, le seul nom enregistré est celui du sulfureux « Petit Boubé », Aboubakar Hima, accusé d’avoir détourné plusieurs dizaines de millions de dollars sur des contrats d’armement au Nigeria et au Niger, et mis en cause pour ça en 2020.

David Benzaquen

L’autre signataire du contrat est un certain David Benzaquen, directeur général de Lavie Commercial Brokers, qui a fondé en 2013 en Israël, la société Gour Arye Africa LTD, rebaptisée Lavie Strategies en 2019.

Selon le site de l’entreprise, qui dispose d’une autorisation d’exportation d’armes auprès du ministère israélien de la défense », elle est « également active dans l’agriculture et la santé », et est aussi « présente au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Niger, au Nigeria et en Côte d’Ivoire ».

Les différents partis du contrat n’ont pour le moment pas répondu aux questions des journalistes sur le sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici