Categories: A la Une

Les risques législatifs du Khalifa sur le Macky !

L’arrestation du maire de Dakar Khalifa SALL et Cie est partie pour impulser une nouvelle dynamique aux  prochaines élections législatives qui se tiendront dans quelques mois. Des échéances qui constitueront probablement le bréviaire de 2019.Encore le syndrome du vote sanction qui risquerait  de passer la majorité à une opposition quasi-décapitée.

Le  Président Senghor qui a consacré  en 1963 le régime parlementaire en vigueur dans notre pays en régime présidentiel avait politiquement agi pour mettre fin à la sempiternelle dualité qui l’opposait à Mamadou Dia alors président du Conseil à l’époque, c’est-à-dire présentement l’assemblée nationale. Aujourd’hui, le spectre d’une opposition majoritaire à l’hémicycle pointe à l’horizon du fait des nombreux emprisonnements d’opposants au régime. Et ce

basculement risquerait à bien des égards de bloquer le fonctionnement correct de notre pays. Il est évident que les sénégalais ne se sont pas encore préparés à une telle dualité entre l’exécutif et le législatif. Et l’homo-sénégalensis penche toujours du coté des victimes ou supposés de cabale politique de la part de la toute puissance publique. L’autre aspect non moins important concernerait l’alliance pour la République (Apr) qui demeure toujours un parti où la plupart de ces responsables ont du mal à s’imposer par la représentativité. Pour l’essentiel, ils passent tout leur temps à parler par médias interposés or, à l’état actuel des choses, ils devraient tous savoir raison garder et se préparer à gagner et à faire gagner leur leader pour les échéances à venir. Ces responsables doivent surtout avoir à cœur que c’est le président Macky qui les a hissé au pouvoir et non le contraire. Donc, ils ont le devoir de travailler politiquement de manière à éviter que la majorité législative tombe entre les mains de l’opposition. Car ces législatives constitueront  indubitablement le bréviaire de la présidentielle de 2019. Et  l’emprisonnement de Khalifa Sall est loin d’être une mince affaire  dans ce tourbillon des événements !

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

 

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

1 jour ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

2 jours ago