Actualités

Les menottes à la main, les larmes du policier… Babacar Touré revient sur sa détention

Salam la famille. J’ai lu et vu vos messages de soutien et d’indignation à la suite de l’enlèvement et de la séquestration dont j’ai été victime de la part de Macky Sall et de son régime. Mais, soyez sûrs d’une chose, aujourd’hui plus que hier, je suis engagé à apporter ma contribution à un Sénégal de justice, de paix et de vérité.
Wa Keur Niakk Jaam ne vont jamais réussir à m’ébranler ni à me faire reculer et, cela, ils le savent clairement.
Je n’ai jamais été aussi conscient de mon rôle d’acteur majeur de la société, je n’ai jamais été aussi conscient de ma responsabilité et de la justesse de mes actes que lorsque j’ai été privé de liberté.
J’ai vu du respect et de la considération dans tous les regards que j’ai croisés pendant ces moments difficiles. Des policiers de la DIC aux agent pénitentiaires, tous m’ont parlé avec respect et amour.
La conviction que mon travail est aimé et apprécié a été ancrée lorsque, un matin, un policier qui venait de me reconnaître, les menottes à la main comme un criminel, s’est mis à pleurer….lorsque dans les couloirs de la cave j’ai vu des prisonniers me faire une haie d’honneur.
Lorsque, au moment de me coucher, les détenus, mes camarades de condition, me font une bonne place, loin des toilettes et surveillent à tour de rôle, quand je dors, pour que personne ne vienne m’assassiner.
Ils ont exigé que je ne mange aucune nourriture si je n’ai pas une confiance absolue en la personne qui me l’a envoyé.
Dans mon malheur j’ai été honoré et magnifié par tous, les détenus m’ont désigné comme leur porte-parole, leur espoir aujourd’hui et après Macky Sall.
Quand on sort d’une épreuve comme ça, quand on rencontre ces gens-là que j’ai côtoyés tous les jours et qui sont partis en prison pendant que moi j’ai retrouvé la liberté, il ne pourra jamais me traverser à l’esprit, l’idée que je doive me reposer. Je reprends juste un peu de recul. Pour tout analyser et reprendre le combat…
Babacar Touré-Mandjou
Aminata Ndiaye

Recent Posts

RFM : Sidath Thioune rompt enfin le silence Après sa suspension

Presque une semaine après sa suspension à la RFM, Sidath Thioune a brisé le silence…

36 minutes ago

Interdit d’antenne à la RFM, Sidath Thioune réagit enfin !

  Première réaction de Sidath Thioune après sa sanction à la RFM. L’animateur souligne qu’il est…

2 heures ago

La CPI: le procureur Karim KHAN a lancé un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crime de guerre

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi 20 mai 2024…

2 heures ago

Suite au déces tragique du président de la république d’Iran, le président Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances

"C’EST UNE DOULEUR IMMENSE QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PARTAGE AVEC LE PEUPLE IRANIEN AMI Le gouvernement iranien à confirmé officiellement à la télévision le décès de son président…

3 heures ago

Birahim Seck au Président Faye : « Ne vous laissez pas divertir, le délai de grâce sera effectif par le respect de vos engagements »

" VOTRE ÉQUILIBRE EST UNE NÉCESSITÉ POUR LA RECONSTRUCTION DE CE PAYS Le coordonnateur du Forum…

3 heures ago

Urgent : la CPI émet un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

  La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le…

6 heures ago