Colobane a refusé du monde ce vendredi après-midi. Deux manifestations avaient élu domicile à la place de l’Obélisque. Il s’agit du sit-in interdit des associations anti-gay au Sénégal et la marche autorisée des collectivités locales.
Fin mais pas fini, les jeunes de colobane se sont invités, à leur manière à ce méli-mélo, pour demander à leur tour, à ce monde pittoresque de déguerpir de force les lieux illico presto. Parce qu’ils disent avoir subi les contrecoups des manifestations organisées à la place de l’Obélisque. Dans la foulée, ils ont évoqué « l’affaire des jeunes de Colobane condamnés à 20 ans de prison ferme, accusés injustement d’avoir tué le policier Fodé Ndiaye, lors des violences préélectorales de 2012 ».
Raison pour laquelle, ces « rebelles » ont battu le rappel des troupes. « Nous ne voulons plus de manifestations à Colobane. Que personne ne mobilise plus à la place de l’Obélisque. Y en a marre de ces manifestations! Des jeunes de Colobane ont été emprisonnés à cause de ces politiciens. Colobane n’est pas un champ de bataille », voilà, entre autres, des slogans et autres cris de guerre brandis ça-et-là par ces jeunes.