Categories: ActualitésPolitique

Les défis du M23 :mal gouvernance, réformes, transhumance…

Pour renforcer la démocratie, le successeur de Me Abdoulaye Wade avait mis en place la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri). Mais la plupart des recommandations de cette structure ne seront pas pris en compte par le président de la République préférant prendre ce qu’il a jugé être meilleur c’est pourquoi lors du dernier référendum, la plupart des organisations membres du M23 ont appelé à voter «Non».

Dans le domaine de la reddition des comptes, la réactivation de la Cour de répression illicite avait donné un signal fort en termes de transparence dans la gestion des affaires publiques. 5 ans après le bilan est assez maigre. Avec au départ une liste de 25 personnalités du régime libéral au début,

la Crei ne va condamner que 2 d’entre elles à savoir Karim Wade et Tahibou Ndiaye. Aujourd’hui, le Président a même décidé de gracier le fils de Me Wade «avant la fin de l’année». La Crei court lentement mais sûrement vers sa disparition. La transhumance très décriée par le M23 durant le régime de Wade retrouve ses beaux jours.
Promettant aux membres du M23, «la patrie avant le parti», le président de la République semble aujourd’hui opter pour le contraire. La liste du gouvernement passe de 25 ministres à plus d’une quarantaine de membres. De plus, les rapports de l’Inspection générale d’Etat, de la Cour des comptes ou de l’Ofnac qui épinglent des responsables du régime, n’ont aucun effet. Les auteurs de la mal gouvernance sont toujours en poste. En plus, le Conseil constitutionnel tant décrié par le M23 qui souhaitait sa disparition au profit d’une Cour constitutionnelle, reste toujours la plus haute juridiction du pays. Aujourd’hui, cette juridiction est défendue bec et ongle par les tenants du pouvoir. Une institution qui va valider, ce que le M23 va qualifier de «reniement» c’est-à-dire la
décision du Président Macky Sall de faire un mandat de 7 ans et non les 5 ans qu’il avait promis entre les deux tours de la Présidentielle de 2012. Le M23 rue dans les brancards. Sans succès.

sen360

camou camara

Recent Posts

Thierno Madani Tall à Diomaye Faye : « Vos prédécesseurs ont beaucoup fait pour la… »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué la prière du vendredi…

3 jours ago

« Les nominations DG parmi les alliés et les amis sèment le doute », Hamidou Thiaw

La déclaration de Hamidou Thiaw pointe vers une déception palpable parmi les Sénégalais quant aux…

3 jours ago

Rapport Ofnac 2022 et gestion des fonds Force-Covid : La réaction de Mansour Faye…

« Je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite« , a déclaré Mansour Faye à la Rfm.…

3 jours ago

RTS : Abibou Mbaye prévient Diomaye et Pape Alé Niang sur l’erreur à ne pas commettre

Pape Alé Niang a été nommé directeur général de la Radiotélévision nationale, la RTS. Une…

3 jours ago

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : “Avec tout ce qu’on m’a dit sur ce bus, l’accident était inévitable”

Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, est arrivé vers 3 heures du matin à…

3 jours ago

RTS 1 : Les premières doléances brûlantes sur la table de Pape Alé Niang

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril, plusieurs nominations de haut niveau ont…

3 jours ago