Categories: ActualitésSociete

Les contrats signés entre Petrotim et Petrosen ont été falsifiés

Les contrats signés entre Petrotim et Petrosen, en date du 17 janvier 2012, auraient été falsifiés. C’est ce qu’a révélé le journal Libération dans sa parution de ce lundi.

Selon la déposition de Ibrahima Mbodj, ancien Dg de Petrosen, les contrats signés avec Eddie Wong, en mars 2012, sont des faux et ont été, de surcroît, antidatés. Interrogé par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Ibrahima Mbodj mouille Karim Wade, qui, selon lui, l’aurait instruit de proposer à une compagnie dénommée Petro-Tim Limited les meilleurs termes contractuels au profit de l’État.

Toutefois, Ibrahima Mbodj indique avoir rappelé à Karim Wade qu’en

l’espèce, les 2 blocs ciblés faisaient l’objet de négociations très avancées avec la société Tullow oil. Mais, ce dernier, indique-t-il, lui aurait signifié que ces négociations prenaient beaucoup de temps et qu’il fallait accélérer l’exploration du bassin sédimentaire. Mbodj poursuit qu’il n’y a jamais eu de négociations directes en Petro-Tim et Petrosen. En clair, d’après lui, une telle procédure lui a été imposée par Karim Wade, notent nos confrères repris par seneweb.

Il n’a vu les dirigeants de Petro-Tim, en l’occurrence Eddie Wong, que le jour de la signature du contrat dans son bureau, en présence de sa conseillère juridique, Aïssatou Sy. Pis, Ibrahima Mbodj a certifié aux enquêteurs avoir signé les contrats en mars 2012, mais à sa grande surprise, au retour des dossiers à Petrosen, il a constaté que les contrats portaient la date du 17 janvier 2012. Mieux ou pire, c’est selon, les allégations de Ibrahima Mbodj relatives à l’antidatation ont été confirmées par l’ancienne conseillère juridique et un autre ingénieur à Petrosen.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

13 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

14 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

15 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

15 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

15 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

20 heures ago