Les chauffeurs de Dakar Dem Dikk encourent 5 ans de prison.

0

Abdoulaye Diabaye et Cheikh Sidate Niakasso ont comparu, hier, à la barre des flagrants délits pour vol au préjudice de l’employeur. Ils ont dérobé des cartes Rapido illimité à la société Dakar Dem Dikk (DDK), où ils officient comme chauffeurs. Ils risquent 5 ans de prison ferme si les réquisitions du mistère public sont appliquées.

Leur deal a été éventré lorsque la société Dakar Dem Dikk effectuait des audits périodiques sur les cartes Rapido illimité. C’est ainsi qu’il a été constaté la disparution de plusieurs d’entre elles. Sur cette base, elle a saisi la Sénac pour les tracer. A leur grande surprise, les auditeurs ont constaté que les cartes ont été utilisées par des autobus Tata. Entendus, ces chauffeurs ont déclaré que lesdites cartes leur ont été remises par Abdoulaye Diabaye, chauffeur à la société (DDD). Ce dernier les a remis ces cartes pour qu’ils lui versent une somme, en fonction du nombre de passages effectués par jour au niveau de l’autoroute à péage. Les chauffeurs remettaient à Diabaye les sommes d’argent via orangemoney. Par contre Niakosso, qui est aussi à (DDD), a utilisé la carte Rapido à multiples occasions avec différents véhicules. Après la descente, soit il utilisait la carte Rapido avec des taxis prêtés par des amis pour faire des heures supplémentaires, soit il remettait la carte à son beau-frére qui l’utilisait avec des véhicules particuliers. C’est dans ces circonstances que Abdoulaye Diabaye et Cheikh Sidate Niakasso ont été arrêtés.

A l’enquête préleminaire, Diabaye a raconté qu’il a ramassé 3 cartes Rapido au niveau de l’arrêt Fass Mbao. Même son de cloche pour Sidate Niakasso qui, durant le mois d’octobre dernier, dit avoir entendu des laveurs de véhicules, discuter sur une affaire de carte Rapido. Et selon lui, ces derniers ont soutenu avoir ramassé ces cartes.

Poursuivis pour vol au préjudice de l’employeur, les prévenus ont soutenu n’avoir rien dérobé. Pour sa part, Niakasso indique avoir pris la carte à son service, lorsqu’il était sur le classique 404. “A mon retour de mission, j’ai oublié ma carte dans ma poche. Et depuis lors, il est avec moi”, s’est-il défendu. Son acolyte, Abdoulaye Diabaye soutient qu’il a remis les cartes qu’il a ramassées au chauffeur de Tata, Mansour Sarr. Il ajoute qu’il a porté plainte contre ces chauffeurs, car ces derniers avaient refusé de lui rendre les cartes.

Selon le conseil de la partie civile, les prévenus n’ont pas été arrêtés ex-nihilo. On a constaté qu’il s’agissait de plusieurs carte Rapido illimité et ils ont été arrêtés avec les cartes. “C’est des faits extrêmement graves”, a dit Me Ousseynou Ngom, selon qui, l’ossociation de malfaiteurs ne souffre d’aucun doute. Il a ainsi réclamé un dédommagement de 5 milions pour le compte de la société Dakar Dem Dikk.

Convaincu de la constance des faits, le parquet, qui parle de détournement de derniers publics, a requis 5 ans de prison à l’encontre des mis en cause. Pour sa part, la défense a plaidé une application bienveillante de la loi et de la clémence des mis en cause, vu que Dakar Dem Dikk a perdu des cartes, dans des circonstances qu’on ignore. Mais selon Babacar Mbaye, qui trouve que les demandes de la partie civile sont axagérés, “on ne peut pas parler de soustraction mais d’abus de confaiance”.

Le libéré de cette affaire sera connu le 9 janvier prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici