A la Une

Le terme indépendance est devenu désuet 63 ans après (Par Ousmane Sonko)

Chers compatriotes,

Le thème de la fête nationale du Sénégal, édition 2023, « Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles », est un thème d’une brûlante actualité. Il met en exergue des acteurs clés :

1- les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre la coupe de bois dans nos régions Sud. Elles contribuent également à la lutte contre l’orpaillage clandestin à Kédougou, assurent la protection de nos eaux territoriales et la sauvegarde de nos ressources.

Aujourd’hui, avec l’exploitation future du pétrole et du gaz, les FDS devront être renforcées humainement et matériellement pour assurer la protection souveraine de nos plateformes pétrolières et gazières.

2- Les Eaux et Forêts et la Direction des Parcs nationaux qui jouent également un rôle prépondérant dans la préservation de nos écosystèmes et la protection de nos forêts, espaces marins, etc. C’est le lieu de féliciter nos FDS qui, en plus de leur mission aussi vitale que périlleuse de sécurisation de

notre intégrité territoriale, s’investissent inlassablement, à côté des services des Eaux et Forêts et des Parcs nationaux, pour la préservation de notre biodiversité et de nos ressources naturelles.

Elles méritent tous les efforts possibles pour l’amélioration humaine et matérielle de leurs capacités opérationnelles ainsi que leurs conditions de vie. Nous les encourageons à rester toujours constants dans leurs missions régaliennes.

Chers compatriotes, dans les choix de célébration de l’accession à la souveraineté, les dates peuvent correspondre au jour où la déclaration d’indépendance est intervenue, comme c’est le cas de la date du 4 juillet pour les États-Unis d’Amérique. Cependant, aussi bien les processus ayant conduit à l’indépendance que leur symbolique diffèrent entre les États-Unis et le Sénégal.

Les dates peuvent également correspondre à d’autres évènements, comme pour la France dont la Fête nationale, fixée au 14 juillet, est généralement associée à la prise de la Bastille de 1789, même si dans les faits, c’est le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération, qui est officiellement commémorée. La libération y est fêtée le 8 mai, correspondant au 8 mai 1945, date de signature de la capitulation allemande, et le 19 août commémorant la libération de Paris, le 19 Août 1944.

Les nations peuvent fixer des termes évènementiels pour se célébrer, communier et se ressourcer, mais, s’agissant de la nôtre, le terme indépendance est devenu désuet 63 ans après notre accession à la souveraineté internationale, tant il ne renvoie plus à quoi que ce soit de grand ou de valorisant.

C’est pourquoi nous pensons que la fête de l’indépendance devrait plutôt s’appeler « Fête nationale ».

De même, le boulevard sur lequel elle se déroule devrait être débaptisé et rebaptisé Boulevard de la Nation ou porter le nom d’une de nos grandes figures. Nos rues doivent s’identifier à nos héros ou à notre patrimoine national.

Dans cette perspective, le 4 avril 2024 marquera s’il plait à Dieu et grâce à votre confiance une nouvelle ère pour notre nation.

Je ne saurais terminer sans adresser mes vifs remerciements au Commandant de la Zone militaire sud qui m’a fait l’honneur de me convier à la cérémonie de prise d’armes qui aura lieu dans l’enceinte du camp militaire George Boissy à l’occasion de ce 63e anniversaire.

J’y avais pris part l’année dernière avec beaucoup d’émotions et d’admiration. Mais je suis au regret de ne pouvoir y assister cette année pour des raisons de santé.

Toutefois, l’Institution municipale y sera hautement représentée.

Bonne fête nationale à tous !

Que Dieu bénisse notre Nation !

Aminata Ndiaye

Recent Posts

RFM : Sidath Thioune rompt enfin le silence Après sa suspension

Presque une semaine après sa suspension à la RFM, Sidath Thioune a brisé le silence…

13 heures ago

Interdit d’antenne à la RFM, Sidath Thioune réagit enfin !

  Première réaction de Sidath Thioune après sa sanction à la RFM. L’animateur souligne qu’il est…

14 heures ago

La CPI: le procureur Karim KHAN a lancé un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crime de guerre

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi 20 mai 2024…

14 heures ago

Suite au déces tragique du président de la république d’Iran, le président Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances

"C’EST UNE DOULEUR IMMENSE QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PARTAGE AVEC LE PEUPLE IRANIEN AMI Le gouvernement iranien à confirmé officiellement à la télévision le décès de son président…

15 heures ago

Birahim Seck au Président Faye : « Ne vous laissez pas divertir, le délai de grâce sera effectif par le respect de vos engagements »

" VOTRE ÉQUILIBRE EST UNE NÉCESSITÉ POUR LA RECONSTRUCTION DE CE PAYS Le coordonnateur du Forum…

15 heures ago

Urgent : la CPI émet un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

  La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le…

18 heures ago