Actualités

[Le récap] Affaire Sonko : Ce qu’il faut retenir des débats d’audience

La justice a commencé mardi à réexaminer la réintégration ou non sur les listes électorales de Ousmane Sonko, dont dépend sa candidature à la présidentielle de février 2024.
La Cour suprême a cassé le 17 novembre un jugement rendu en octobre, qui avait remis M. Sonko dans la course en annulant sa radiation des listes électorales prononcée à la suite d’une condamnation à deux ans de prison en juin dans une affaire de mœurs.

La Cour a décidé que l’affaire devait être rejugée en première instance.
L’audience s’est ouverte mardi au palais de justice de Dakar, a constaté Seneweb.
La matinée a été marquée par les interventions des avocats de M. Sonko, qui ont défendu le droit de l’opposant à participer à l’élection.
“Il y a
un individu qui s’appelle Macky Sall qui veut coûte que coûte l’empêcher (Ousmane Sonko) de participer aux élections présidentielles”, a déclaré à l’ouverture de la séance l’un des avocats de M. Sonko, Me Ousseynou Fall.
“On veut l’empêcher d’être candidat parce que si Ousmane Sonko se présente, il gagnerait au premier tour”, a renchéri Me Bamba Cissé, un autre de ses conseils.
Plus tard dans la journée, les avocats de l’Etat ont contesté cette version et demandé de rejeter la demande de M. Sonko de réintégrer les listes électorales.
La demande de l’opposant est irrecevable parce qu’elle est hors délai, a ainsi estimé Me Adama Fall. “Ousmane Sonko a déposé sa requête hors du délai de cinq jours prévu par la loi” alors qu’il était informé de la décision de radiation, a-t-il affirmé.
La radiation de M. Sonko le rend inéligible pour la présidentielle de 2024 si elle est confirmée. Elle donne lieu à une bagarre judiciaire entre ses avocats et l’Etat, engagé depuis plus de deux ans dans un bras de fer avec l’opposant, marqué par plusieurs épisodes de troubles meurtriers.
M. Sonko dénonce cette affaire et d’autres dont il fait l’objet comme des machinations visant à l’écarter de la présidentielle. Le pouvoir se défend de son côté de toute instrumentalisation de la justice.
M. Sonko a été écroué fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’Etat. Il conteste également ces mises en cause.
Ndeye M. Ndiaye

Recent Posts

[Documents] Un mouvement demande au Conseil constitutionnel de constater “la vacance du pouvoir” de Diomaye au profit de Sonko

Le mouvement Sauvons la Répupique/Dogu Samm Sunum Reew, regroupant des formations politiques comme l'Alliance démocratique…

8 heures ago

Mercato : Boulaye Dia proche de quitter la Salernitana pour un nouveau club

Reléguée en Serie B, Boulaye Dia aurait été libéré de son contrat jusqu'en juin 2026…

13 heures ago

Qualification mondial 2026: Moussa Niakhaté prévient la RDC : « Même Sadio Mané nous allons … »

L’équipe nationale du Sénégal a effectué ce mercredi son avant-dernière séance d’entraînement pour la préparation…

14 heures ago

Assises de la justice : « l’objectif final, c’est de réconcilier les Sénégalais… » (Pr Babacar Guèye, facilitateur)

Le président facilitateur des assises de la justice, le Pr Babacar Guèye, par ailleurs, président…

14 heures ago

Assises de la justice: 5492 sénégalais ont contribué à travers la plateforme Jubbanti, 75% doutent de la justice dont 25 à 45% de jeunes

Les premiers résultats des assises nationales de la justice ont été livrés ce 04 juin…

15 heures ago

L’UMS veut harmoniser la retraite à 68 ans

CETTE PROPOSITION A POUR BUT DE STANDARDISER LES CONDITIONS DE DÉPART Dakar, 4 juin 2024…

16 heures ago