Actualités

Le Procureur général sur la santé de Sonko : “Les enquêteurs n’ont noté que la situation asthmatique”

ontent title-droid margin-big">

Le nouveau procureur général de la Cour d’Appel Ibrahima Bakhoum s’adresse à la presse depuis 12 heures. Il a communiqué sur l’affaire de Ousmane Sonko.

« Il a été relayé par plusieurs médias que Ousmane Sonko aurait été victime d’une tentative d’assassinat. En d’autres termes, des personnes non identifiées auraient tenté d’attenter à sa vie. Compte tenu de la gravité des faits, le Procureur de la République s’est autosaisi et a instruit les enquêteurs de la sureté urbaine, d’ouvrir une enquête exhaustive et approfondie sur cette tentative d’assassinat. Une enquête a été ouverte et confiée à la Sureté Urbaine. L’enquête a permis d’identifier toutes personnes, de saisir de tous objets et perquisitionner tous lieux et poser les actes pour faire la lumière », a-t-il entamé.

« C’est ainsi que les enquêteurs ont exploité une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’ils ont identifié une personne qui portait un capuchon, avec un sac au dos, aux couleurs qui pourraient porter à confusion avec les couleurs de nos forces de défenses et de sécurité. La personne identifiée sur la vidéo se nomme Yarga Sy. Les recherches effectuées ont permis de savoir que ce Yarga a été arrêté et placé sous mandat de départ à la MAC de Reubeuss. Les enquêteurs l’ont extrait et l’ont interrogé. Je ne peux donner tous les détails de l’enquête, mais l’enquête a permis de savoir qu’il serait domicilié à Mbour et qu’il s’active dans la sécurité aéroportuaire. Il ressort que le jour des manifestations, il a quitté Mbour pour venir à Dakar. Selon ses déclarations, il s’est fondu dans la garde rapprochée de Ousmane Sonko. Pour se protéger contre les grenades lacrymogènes, il avait du vinaigre. Selon lui, une personne qu’il n’a pu identifier a mis du vinaigre dans son écharpe. Quand il a vu Sonko avec les yeux larmoyant, il lui a donné l’écharpe main à main et Sonko l’a utilisé »», a-t-il déclaré.

Le procureur informe que les médecins

qui ont consulté Sonko ont apposé le secret médical aux enquêteurs. De ce fait une perquisition a été faite au Suma Assistance. Les limiers se sont emparés du dossier médical de Sonko et des factures de son hospitalisation. Ibrahima Bakhoum révèle que « sans violer le secret médical », ils n’ont noté que la situation asthmatique du leader du pastef.
camou camara

Recent Posts

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

3 heures ago

En pleine nuit, le ministre de l’Intérieur Jean baptiste Tine débarque au commissariat de Grand Yoff

  Le ministre de l’Intérieur n’hésite pas à aller sur le terrain pour rencontrer ses…

3 heures ago

La Page Facebook de Leral net bloquée : Une réaction à nos débats et articles

Chers abonnés, Nous tenons à vous informer que notre page Facebook officielle a été temporairement…

13 heures ago

Attouchements sexuels sur une fillette de 6 ans : Les aveux du Malien D. Koné

La brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar a déféré, hier jeudi, le…

22 heures ago

« L’homosexualité est tolérée au Sénégal » : Ousmane Sonko immole encore la vérité (Par Moustapha Diakhaté)

L'homosexualité est juridiquement punie et pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'attentat aux mœurs. Elle…

22 heures ago

[Interview] « Si Sonko suit les conseils de son gourou idéologique Mélenchon, le Sénégal deviendra le Venezuela » Yoro Dia

Grand entretien avec le Dr Yoro Dia, politologue, ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la…

1 jour ago