Categories: ActualitésJustice

Le procureur Aly Ciré Ndiaye à Me El Hadji Diouf : “Vous faites la police de l’audience depuis le début des débats. Taisez-vous, vous parlez trop!”

L’affaire Khalifa Sall a été appelée à la barre du Tribunal de grande instance statuant en matière correctionnelle, ce jeudi. L’audience s’est ouverte dans un climat très tendu. Les échanges ont été très vifs entre le procureur Aly Ciré Ndiaye et Me El Hadji Diouf, dont la constitution en tant qu’avocat de la défense est contestée. Comme on s’y attendait, les accrochages se sont multipliés entre le parquet et la défense, à l’ouverture du procès de Khalifa Sall, qui a été interrompu, par moment, par des incidents d’audience, comme lorsque le procureur reprochait à l’avocat Me El Hadji Diouf de faire la police de l’audience. “Vous

faites la police de l’audience depuis le début des débats. Taisez-vous! Vous parlez trop. Vous vous prenez pour qui?”, a lancé, en colère, le représentant du ministère public. La réplique de Me Diouf n’a pas tardé. “Je vais noter ma constitution par la force. Taisez-vous!…”, a répondu l’avocat.

À ces échanges houleux, extrêmement corsés, s’est ajouté le comportement de certains dans la salle d’audience, provoquant des murmures outrés sur les bancs des prévenus. Pourtant, le juge Maguette Diop avait émis le souhait de voir régner “un climat apaisé et de dignité”, mais rien n’y fit.

Piqué au vif, le président Maguette Diop, qui a la responsabilité d’organiser les débats, a alors interrompu le procès et convoqué les différentes parties pour un rappel à l’ordre des avocats, par ailleurs ténors du barreau. Le président du Tribunal a exprimé le souhait que chacune des parties puisse librement s’exprimer sans être interrompue par la partie adverse. “J’y veillerai”, a-t-il promis, avant le renvoi du procès en audition spéciale le 3 janvier prochain.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Mort d’un Jakartaman à l’hôpital de Tivaouane : Le personnel de santé mis en cause se défend

Les allégations de négligence formulées contre l’hôpital Abdoul Aziz Sy de Tivaouane, sur la mort…

6 heures ago

Ousmane Sonko prend en main le dossier foncier et publie un arrêté applicable immédiatement

  Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a publié un arrêté le 13 mai 2024,…

13 heures ago

Pour une bonne prise en charge et la réinsertion sociale des personnes handicapées, la CNPHS lance un appelle au président DIOMAYE

La CNPHS est une organisation faîtière qui regroupe, sans exclusive, l’ensemble des personnes vivant avec…

14 heures ago

Jean-Luc Mélenchon à Dakar, sur l’invitation de Ousmane Sonko, Premier ministre

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, va entamer du 14 au 18 mai,…

16 heures ago

«Casse du siècle» : la magistrate retraitée, les 46 millions F CFA, l’or et les diamants

Attraire à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, F. B. Ndao est…

16 heures ago

Sénégal : Démarrage exploitation Gaz et pétrole : Les dates connues

  Le Directeur Général de Petrosen T&S, Manar Sall, a confirmé que les dates de…

19 heures ago