Le prix Macky Sall remis au chef des Mossi: Le Moro Naba, roi du Dialogue en Afrique

La cérémonie de remise du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique a vécu ce jeudi 21 décembre à Ouagadougou. La salle des banquets de Ouaga 2000 a accueilli l’évènement grandeur nature qui a vu les efforts du Moro Naba, roi des Mossi être reconnus par le Centre indépendant de recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID).

Le parrain du prix, en l’occurence le président de la République du Sénégal a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba. Dans son discours, le patron de la diplomatie sénégalaise  est revenu sur les bienfaits du dialogue et la nécessite d’en faire un sacerdoce pour l’institution d’une paix durable.

Le

ministre sénégalais a profité de l’occasion pour condamner les pratiques d’un autre âge qui sont en cours en Libye, notamment la prise en otage de jeunes africains par des groupes armés. L’émissaire du président Macky Sall a plaidé pour une “éradication” dans les plus délais de ce phénomène.

Avant lui, son homologue burkinabé s’est adressé à l’assistance composée pour l’essentiel de la communauté Mossi mais aussi de membres des autres ethnies burkinabè. Le président du Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID) Déo Hakizimana et le représentant de ladite structure en Afrique de l’Ouest et du centre, Maodo Malick Mbaye ont aussi chacun prononcé une allocution. Pour sa part, le Moro Naba a désigné le “Larlé” Naba à délivrer son message aux promoteurs du prix Macky Sall mais également au parrain et aux officiels.

A noter que la Communauté Léboue du Sénégal a pris part aux festivités par le biais du Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne. Le chef coutumier sénégalais dont le nom a été prononcé plus d’une fois lors de la cérémonie a remis un cadeau au Moro Naba. Geste bien apprécié par les Mossi.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

11 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

12 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

13 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

13 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

13 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

18 heures ago