Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, est à Riyadh depuis hier, dimanche 10 novembre 2024 pour participer au Sommet extraordinaire de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) consacré à la situation en Palestine et au Liban 10 au 12 novembre 2024 pour participer à ce sommet crucial, visant à unir les efforts du monde arabo-islamique pour apporter une solution aux conflits en Palestine et au Liban. Lors du sommet extraordinaire de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) tenu ce lundi à Riyad, le Président Bassirou Diomaye Faye, a pris fermement position face aux violences subies par le peuple palestinien.
Devant ses homologues de la région arabo-islamique, il a exprimé son indignation quant à l’inaction de la communauté internationale et, en particulier, du monde arabe face aux exactions commises par Israël en Palestine. “Le peuple palestinien est exposé à un meurtre de masse et une violence sans précédent. Ces actes inhumains se passent sous nos yeux et nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette injustice”, a-t-il déclaré appelant à une réaction rapide et efficace pour soutenir le peuple palestinien dans cette épreuve.
Le Président sénégalais a également exprimé son mécontentement face à l’attitude de l’Organisation des Nations unies (ONU) : “Nous percevons l’inaction du Conseil de sécurité qui perd par cela de sa crédibilité”, rapporte Senenews