« Le parlement de la CEDEAO a le vœu d’investir dans le pouvoir législatif à travers le Plan Nationaux d’Investissement Agricole des pays membres» selon Moustapha Cissé Lô

Pendant quatre jours, la capitale sénégalaise vibrera au rythme du parlement de la Cedeao. La première réunion délocalisée de la 4éme législature s’est ouverte ce mardi dans un hôtel de la place. Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre du Sénégal, Mouhamed B A Dione et le Président du parlement de la Cedeao, M Moustapha Cissé lo. Elle portait sur le thème “Le plan régional d`investissement agricole de la CEDEAO (PRIA) et les plans nationaux d`investissement agricole (PNIA) des Etats membres dans le cadre de la proposition de révision d`ECOWAP (Cadre de référence agricole de la région) 2016-2025″.

Le président du parlement de la Cedeao, Moutapha Cissé Lo renseigné que le parlement de la Cedeao a le vœu d’investir sur un pouvoir législatif en plus de son rôle consultatif.

Revenant  sur les objectifs de cette rencontre de cinq jours, Cissé Lô a expliqué qu’elle vise à identifier les expériences de certains Etat membres dans la mobilisation des ressources et des investissements à travers leurs PNIA (plans nationaux d’investissement agricole).

« Cette perspective aiderait à mettre en œuvre des programmes agricoles axés sur la sécurité alimentaire et le développement agricole durable de chaque pays membre de la Cedeao », a-t-il ajouté.

Poursuivant son propos, Moustapha Cissé Lô a aussi demandé l’appui du chef du gouvernement sénégalais pour la réalisation de leur vœu.

Prenant la parole, le Premier Ministre a fait savoir que « a transformation institutionnelle du Parlement de la CEDEAO (…) à la hauteur de ses responsabilités actuelles et futures au service de l`intégration, constitue un défi important que le Parlement, en relation avec les autres organes de la CEDEAO, devra relever en totalité durant cette 4eme législature ».

Pour lui, «la transformation institutionnelle du parlement de la Cedeao, qui est en marche, pour lui permettre d’être à la hauteur de  ses responsabilités actuelles et futures au service de l’intégration, constitue un défi important, que le parlement, en rapport avec les autres organes de la Cedeao, doit relever en partie, sinon en totalité, durant cette 4ème législature”. “Et nous vous faisons confiance pour votre leadership à venir à terme de cette grande réforme voulue  par les chefs d’Etat de notre communauté”, a indiqué le Premier ministre à l’endroit du président du parlement de la Cedeao ».

Le PM a en outre affirmé que le thème de cette réunion revêt “une importance particulière pour le Sénégal, car mettant l`accent sur les investissements en agriculture’’, une problématique également prise en compte a-t-il dit par les projets de modernisation du secteur agricole à travers le Plan Sénégal émergent (PSE).

« Cette nouvelle dynamique entre en droite ligne avec la politique agricole régionale de notre espace communautaire et aura permis, outre le relèvement du potentiel de production agricole visant à satisfaire les besoins de nos populations, la création d’emplois pour les jeunes et le développement d`opportunités de business et la transformation agro-pastorale moderne », a terminé M. Dionne.

Pour sa part, le président de la commission agriculture, environnement, ressources en eau et développement rural de la CEDEAO, Ablie Suku Singhateh, a salué le rôle d`avant-garde du Sénégal au sein de la CEDEAO, relevant “la dextérité” avec laquelle le président Macky Sall a dirigé l’institution communautaire (mai 2015-mai 2016).

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

camou camara

Recent Posts

Interdit d’antenne à la RFM, Sidath Thioune réagit enfin !

  Première réaction de Sidath Thioune après sa sanction à la RFM. L’animateur souligne qu’il est…

38 minutes ago

La CPI: le procureur Karim KHAN a lancé un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crime de guerre

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi 20 mai 2024…

52 minutes ago

Suite au déces tragique du président de la république d’Iran, le président Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances

"C’EST UNE DOULEUR IMMENSE QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PARTAGE AVEC LE PEUPLE IRANIEN AMI Le gouvernement iranien à confirmé officiellement à la télévision le décès de son président…

1 heure ago

Birahim Seck au Président Faye : « Ne vous laissez pas divertir, le délai de grâce sera effectif par le respect de vos engagements »

" VOTRE ÉQUILIBRE EST UNE NÉCESSITÉ POUR LA RECONSTRUCTION DE CE PAYS Le coordonnateur du Forum…

1 heure ago

Urgent : la CPI émet un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

  La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le…

4 heures ago

Accident au niveau du BRT

  À peine inauguré, le BRT a subi son premier incident majeur, un acte d’indiscipline…

7 heures ago