LE MOUVEMENT « AAR LI NU BOKK » APPELLE À UN RASSEMBLEMENT LE 14 JUIN

Regroupant d’organisations diverses telles que des associations, des mouvements citoyens et syndicaux, des partis politiques et personnalités indépendantes, la plateforme « AAR Li Nu Bokk » exige la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières. Face à la presse, ce lundi, la plateforme a annoncé qu’elle investira la place de l’Obélisque le 14 juin prochain. Ce, pour exiger la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles du Sénégal, la transmission de tous les dossiers liés aux contrats pétroliers à la justice afin que des sanctions appropriées soient prises contre toutes les personnes reconnues coupables.

En outre, cette plateforme veut la renégociation des contrats pétroliers et gaziers ainsi que le recouvrement

des avoirs des ressources naturelles. En effet, « AAR Li Nu Bokk » invite les sénégalais et sénégalaises à signer massivement la pétition pour une saisine de la justice sénégalaise et britannique sur l’affaire Timis-Aliou Sall, initiée par LEGS AFRICA et qui enregistre déjà près de 25 mille signatures en ligne.

Dans le même sillage, les membres de la plateforme informent que des rassemblements similaires seront organisés dans toutes les régions du pays, dans les départements, communes, les quartiers et les villages pour, disent-t-ils, dénoncer ce qu’ils appellent « le vol en chœur de nos ressources et exiger leur recouvrement ».

Selon la plateforme, Macky Sall est le responsable directe des malversations qui ont été faites dans l’exploitation des ressources naturelles. A les en croire, le chef de l’Etat a approuvé « les contrats léonins » en connaissance de cause. « Il a fermé les yeux sur le risque évident de conflit d’intérêt sachant que son frère était en relation d’affaires avec le bénéficiaire des licences, Frank Timis », soutient la plateforme qui exprime sa détermination à en découdre avec les autorités étatiques.

camou camara

Recent Posts

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

10 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

10 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

10 heures ago

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

15 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

15 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

15 heures ago