AccueilActualitésLe ministre de la Justice saisit le procureur général Ibrahima Ndoye sur...

Le ministre de la Justice saisit le procureur général Ibrahima Ndoye sur les violences politiques sous Macky Sall 2021-2024

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a saisi par courrier le procureur général en vue de l’ouverture d’une enquête sur les violences politiques qui ont marqué le pays de 2021 à 2024, celles-ci ont fait au moins 80 morts, Selon l’observateur.

En décembre 2024, le ministre Ousmane Diagne a déclaré a l’ assemblée Nationale que « toute lumière sera faite sur les décès des manifestations », affirmant qu’une enquête est en cours pour établir les responsabilités y compris celles des commanditaires. En février 2025, il a renouvelé cet engagement « des enquêtes seront menées et les responsables traduits devant les juridictions »
L’Observateur précise que: «L’enquête devrait se concentrer sur les crimes de sang : meurtres, assassinats, actes de torture, voire crime contre l’humanité», est que ces infractions ne sont pas couvertes par la loi d’amnistie.
 
Le quotidien rapporte qu’un travail préparatoire méticuleux aurait été mené, en amont, pour clarifier les zones d’ombre juridiques et baliser le terrain de l’enquête. Il annonce l’imminence des premières convocations, Les victimes de tortures ainsi que les familles endeuillées devraient être entendues dans les prochains jours afin qu’elles relatent les circonstances dans lesquelles ces crimes ont été commis. l’observateur
ASTELLE
Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular