Les revelations dans la presse du magistrat Ibrahima Hamidou Dème n’ont pas du tout plu au ministre de la Justice, Sidiki Kaba. Le Garde des sceaux a apporté des clarifications et a précisé que les consultations à domicile sont prévues par des textes votés à l’Assemblée nationale. Plus loin, il poursuit que c’est possible que le magistrat Dème pourrait être radié ou rétrogradé
Hier, en marge du vote du projet de la loi portant création de l’ordre national des experts, adopté à l’unanimité, Sidiki Kaba est revenu sur le débat indépendance de la justice soulevé par le jeune magistrat Deme. Dans son argumentaire, il a relevé que la pratique des consultations à domicile est légalisée depuis l’année passée. Cependant il s’indigne des déclarations du juge, Deme. « Il faut éviter une justice sensationnelle et émotionnelle, toutes les questions essentielles qui peuvent être débattues, il y a un cadre approprié pour le faire. Autrement dit-il, on sort complètement des règles « .
Par ailleurs, il renseigne que le magistrat Ibrahima H. Dème pourrait être radié ou rétrogradé. Cependant pour Sidiki Kaba, cette décision ne pourrait être prise que par ses pairs du Conseil supérieur de la magistrature.
« Lorsqu’il y a un magistrat qui viole les règles concernant sa propre profession, il comparait devant le tribunal des pairs. C’est le conseil supérieur de la magistrature réunie en composition disciplinaire qui prend une décision», a t-il laissé entendre dans les colonnes du journal L’As Quotidien.